L’Union africaine : le commissaire aux affaires politiques souligne le soutien du Maroc à la gouvernance électorale en Afrique
Le commissaire aux affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine, Bankoli Adiwé, a souligné, ce mardi à Addis-Abeba, le soutien indéfectible du Maroc à la gouvernance électorale sur le continent africain.
Adiwé, lors de sa rencontre annuelle avec les représentants de la presse africaine et internationale, a mis en exergue le rôle stable et concret du Royaume dans le renforcement des processus électoraux et la construction des institutions démocratiques au sein des États membres de l’Union africaine.
Il a affirmé que le Maroc demeure un partenaire clé pour l’élévation des normes et de la professionnalisation de l’observation électorale au sein de l’Union africaine.
Dans ce contexte, le commissaire a mentionné les contributions du Maroc au travail de l’Union dans le domaine de la gouvernance électorale, en particulier à travers le programme de formation des observateurs électoraux en Afrique, organisé en partenariat entre le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et la direction des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine.
Ce programme a permis aux experts africains de renforcer leurs capacités en matière d’observation des processus électoraux.
Il convient de rappeler que la quatrième session de cette formation s’est tenue en avril dernier, avec la participation de hauts responsables représentant 52 pays africains.



