Renforcement des compétences du parquet et élargissement des garanties du procès équitable avec la nouvelle loi de procédure pénale.

Renforcement des compétences du parquet et élargissement des garanties du procès équitable avec la nouvelle loi de procédure pénale.

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Le loi n° 03.23 relative à la modification et au complément du Code de procédure pénale est entrée en vigueur, apportant une série de changements qui réorganisent les compétences du ministère public et sa gestion des différentes étapes de la procédure pénale. Cette réforme législative vise à renforcer les garanties du procès équitable et à aligner la législation nationale sur la Constitution et les engagements internationaux du Maroc.

Le nouveau texte souligne la nécessité pour les magistrats du ministère public de respecter les principes d’égalité devant la loi, de la présomption d’innocence et des droits de la défense, tout en veillant à la protection des droits des victimes et des parties impliquées, conformément aux directives générales de la présidence du ministère public.

Parmi les nouveautés les plus marquantes, on note l’élargissement des critères de compétence territoriale pour inclure le lieu de l’établissement pénitentiaire du suspect, en plus du lieu de commission de l’infraction ou de résidence ou de détention, ainsi qu’une extension de la liste des catégories soumises à la compétence exceptionnelle.

La loi impose également au ministère public de mener des enquêtes préliminaires sur les dénonciations anonymes avant d’ouvrir toute enquête judiciaire, tout en établissant une procédure spécifique pour les crimes liés aux finances publiques, basée sur les références des institutions de contrôle, avec des exceptions pour les cas de flagrance. De plus, elle élargit le champ de notification pour inclure toutes les décisions prises, stipulant un délai de 15 jours pour informer les plaignants et leurs avocats.

Le texte accorde aux citoyens le droit de contester les décisions de classement devant les procureurs généraux, rendant nécessaire la motivation de ces décisions et l’établissement de rapports détaillés à leur sujet.

Concernant les enquêtes, la loi autorise le ministère public à imposer une surveillance judiciaire en phase d’enquête, à établir des règles claires pour la diffusion et l’annulation des avis de recherche, et à élargir la restitution des objets saisis aux outils et moyens de transport.

De plus, le processus d’enquête financière a été renforcé par la possibilité d’ouvrir des enquêtes financières parallèles pour suivre les produits du crime. La loi précise également l’autorité compétente pour gérer les enquêtes concernant les catégories soumises à la compétence exceptionnelle, tout en exigeant l’approbation du procureur général près la Cour de cassation pour entreprendre des mesures privatives de liberté.

Le nouveau texte permet aux procureurs de se rendre dans les locaux de la police judiciaire pour entendre les suspects dans des affaires délictuelles, dans le but d’alléger la pression sur les bureaux du ministère public.

Des modifications fondamentales ont également été apportées aux techniques d’enquête, incluant la perquisition numérique des appareils électroniques avec l’autorisation du ministère public et l’accès aux données numériques des institutions publiques et privées sur la base d’une autorisation écrite.

En ce qui concerne la garde à vue, la loi insiste sur la nécessité de vérifier les conditions de maintien en garde à vue et de garantir le droit de contacter un avocat dès la première heure, tout en prévoyant des reports dans certaines affaires graves. Elle permet également l’extension de la garde à vue à distance dans des cas spécifiques.

Pour la première fois, la loi encadre l’utilisation de la technique d’« infiltration » dans les crimes graves, comme un outil efficace contre les réseaux criminels organisés, sous la supervision du ministère public.

La loi n° 03.23 représente une avancée significative dans le processus de réforme de la justice pénale, en précisant les compétences du ministère public, en modernisant les outils d’enquête et en élargissant les garanties du procès équitable, dans une approche globale visant une efficacité accrue dans la lutte contre la criminalité tout en respectant les droits et libertés.

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