Lancement du Prix Mohammed VI des Études Islamiques

Lancement du Prix Mohammed VI des Études Islamiques

- in Société

La Ministry des Habous et des Affaires islamiques a annoncé l’organisation d’un concours pour attribuer le Prix Mohammed VI de la recherche islamique, une récompense destinée à valoriser les travaux de recherche réalisés dans le domaine des études islamiques et d’autres questions intellectuelles qui retiennent l’attention du monde musulman, touchant les aspects sociaux et religieux des citoyens.

Un communiqué du ministère précise que ce concours se déroule « conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et dans le but de mettre en lumière la vérité de l’islam, d’exposer la richesse de la pensée islamique et de la diffuser dans des langues vivantes, tout en encourageant des recherches et études sérieuses et pertinentes dans le domaine islamique, et en soutenant le mouvement intellectuel et scientifique dans le Royaume ».

La même source a confirmé que le thème proposé pour ce prix est « la croyance islamique et ses effets sur la morale et le comportement », en indiquant que les conditions de participation incluent la réalisation d’un travail sur le sujet choisi par le comité en charge du prix, que l’écriture soit scientifique et originale, que les auteurs n’aient pas déjà remporté de prix pour ce travail, que le texte soit rédigé en arabe ou dans d’autres langues vivantes, imprimé en cinq copies et enregistré sur une clé USB, et que le document ne soit pas inférieur à 200 pages et ne dépasse pas 300 pages, le tout devant être remis au ministère des Habous et des affaires islamiques trois mois avant la date de remise du prix.

Le communiqué met en avant que le lauréat de ce prix recevra une récompense financière de 200 000 dirhams, ainsi qu’un insigne commémoratif et un certificat de reconnaissance. Il est précisé que le prix peut être partagé entre deux candidats en cas d’égalité des valeurs scientifiques des travaux présentés, et que la remise du prix se fera à l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète.

Les inscriptions pour participer s’ouvriront à partir du 28 Jumada I 1447 H, correspondant au 20 novembre 2025, jusqu’à la mi-Chaoual 1448 H, soit le 25 mars 2027.

Les participants peuvent retirer le formulaire d’inscription et la fiche de présentation du sujet proposé pour le prix auprès des délégations des affaires islamiques ou sur le site internet du ministère : www.habous.gov.ma. Pour toute information complémentaire, ils peuvent contacter les numéros suivants : 0537668612/0537763210. Le formulaire accompagné du travail de recherche peut être envoyé par courrier recommandé ou déposé à l’adresse suivante : Ministère des Habous et des Affaires islamiques – Direction des affaires islamiques – le Mechouar Saïd – Rabat.

Loading

You may also like

Midaoui : L’intelligence artificielle révolutionne la recherche scientifique et 60 pages suffisent pour une thèse de doctorat.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche