Le Niger salue la résolution 2797 de l’ONU et réaffirme son soutien total à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine.

Le Niger salue la résolution 2797 de l’ONU et réaffirme son soutien total à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine.

- in Société

Le Niger a exprimé sa grande satisfaction suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre dernier, de la résolution 2797 qui a établi le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme une solution sérieuse, réaliste et pratique pour mettre fin au conflit régional autour du Sahara. Cette position a été affirmée lors des discussions entre le ministre des Affaires étrangères et des Nigériens de l’étranger, Bakari Yaou Sangaré, et son homologue marocain Nasser Bourita, ce jeudi à Rabat.

Le ministre nigérien a souligné que son pays considère cette nouvelle résolution comme une étape cruciale reflétant la reconnaissance par la communauté internationale de la légitimité de l’approche marocaine et de sa capacité à offrir une solution politique durable, acceptée par toutes les parties. Il a également exprimé le soutien total du Niger aux efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel pour diriger la prochaine phase du processus de négociation.

Au cours de la rencontre, Sangaré a précisé que son pays estime que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue le cadre le plus efficace pour parvenir à une solution définitive garantissant la stabilité régionale et renforçant les perspectives de développement commun. Il a affirmé la volonté du Niger de poursuivre la coordination politique et diplomatique avec Rabat sur ce dossier crucial.

Loading

You may also like

Nouvelle publication de la Présidence du Parquet clarifiant les nouveautés du Code de procédure pénale après sa modification.

Le Procureur général du roi près la Cour