Casablanca accueille la Semaine du Commerce Chinois pour renforcer le partenariat économique avec le Maroc.

Casablanca accueille la Semaine du Commerce Chinois pour renforcer le partenariat économique avec le Maroc.

- in Economie

Les espaces dédiés aux expositions à Casablanca accueillent, sous l’égide de l’AMDIE, cette semaine la septième édition de la Semaine du commerce chinois au Maroc – China Trade Week Morocco, un événement devenu de référence pour les acteurs économiques marocains, chinois et africains. Organisé par le MIE Group, cet événement vise à renforcer les liens commerciaux et industriels entre le Maroc et la Chine dans un cadre de coopération bilatérale en pleine expansion.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont souligné le rôle stratégique du Maroc dans ses relations avec la Chine. David Wang, président du MIE Group, a précisé que le ministère chinois du Commerce considère le Maroc comme l’un des marchés mondiaux prometteurs, grâce à sa position géographique en tant que pont entre l’Afrique et l’Europe.

Pour sa part, Cheng Wei, conseiller à l’ambassade de Chine au Maroc, a mis en avant la dynamique positive des relations sino-marocaines. Depuis l’adhésion du Maroc, en 2016, à l’Initiative de la Ceinture et de la Route chinoise, la coopération économique a connu un renforcement notable, la Chine devenant ainsi le premier partenaire commercial du royaume. En 2024, les présidents des deux pays échangeront des messages de félicitations à l’occasion du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, marquant une nouvelle phase dans ce partenariat.

Les chiffres témoignent d’une augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays : en 2021, la valeur des échanges a atteint 9,04 milliards de dollars, avec une hausse de 21,6 %, et il est prévu que cette valeur dépasse 10 milliards de dollars d’ici 2025. L’investissement chinois au Maroc continue également d’expansion, atteignant 774 millions de dollars en 2024, avec un accent sur la ville de Tanger qui accueille environ 40 entreprises chinoises dans des secteurs tels que l’automobile, les énergies renouvelables, le textile et l’ingénierie industrielle.

Du côté du secteur privé, Mehdi Iraqi, président du Conseil économique marocain-chinois au sein de la CGEM, a affirmé que la Semaine du commerce chinois reflète la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique. Il a noté que les investissements vont principalement de la Chine vers le Maroc, mais que les entreprises marocaines ont d’importantes opportunités sur le marché chinois, soulignant le rôle de la communauté marocaine en Chine dans le renforcement des échanges économiques dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la santé et l’éducation.

La septième édition de l’événement se déroule du 19 au 21 novembre et réunit des acteurs économiques de différents secteurs, offrant des espaces pour des rencontres d’affaires, la présentation de solutions industrielles et technologiques, ainsi que des opportunités de réseautage entre investisseurs, fournisseurs et acteurs industriels. Cette édition de 2025 souligne le rôle de leader du Maroc en tant que plateforme régionale de coopération avec la Chine, représentant un pont stratégique reliant l’Afrique aux marchés mondiaux.

Loading

You may also like

Akhannouch : Les allocations d’investissement public augmentent de 87 % entre 2020 et 2025 pour renforcer l’intégration sociale et la justice spatiale.

Lors de la session de questions-réponses mensuelle au