Khaled El Hariri présente ses excuses à l’Ordre des avocats et dénonce la diffusion de séquences d’une réunion de la Commission d’éthique.

Khaled El Hariri présente ses excuses à l’Ordre des avocats et dénonce la diffusion de séquences d’une réunion de la Commission d’éthique.

- in Société

Dans le contexte de la polémique soulevée par la fuite de séquences d’une réunion fermée de la commission temporaire chargée de gérer les affaires du secteur de la presse et de la publication, Khaled El Hariri, membre de la commission d’éthique, a adressé un message officiel au président de l’Ordre des avocats du Maroc, dans lequel il exprime ses excuses professionnelles, clarifiant les circonstances de ce qui s’est passé lors de cette rencontre qui a eu lieu en avril dernier.

Dans cette lettre, il précise que ses interventions lors des discussions internes n’étaient en aucun cas dirigées contre les membres de l’Ordre des avocats, ni ne visaient la profession. Il souligne qu’il s’agissait d’un « moment d’enthousiasme » dans le cadre d’un débat professionnel sensible, qui aurait dû rester confidentiel et responsable, sans être utilisé ou diffusé hors de son contexte.

El Hariri condamne fermement ce qu’il qualifie de « fuite intentionnelle » de segments tronqués et déformés de la réunion, affirmant que cet acte porte atteinte à la confiance sur laquelle reposent les travaux des commissions et nuit à l’image des professions de défense et de journalisme. Il ajoute que le comportement des personnes qui ont divulgué ce contenu « est contraire aux éthiques des professions juridiques et médiatiques ».

Il précise également que le ton de ses interventions durant la réunion n’était pas celui espéré, présentant ses excuses à nouveau auprès du président de l’association et de tous les avocats qui auraient pu être affectés par le contenu des séquences divulguées, tout en réaffirmant son profond respect pour la profession d’avocat et son rôle fondamental dans la protection des droits et des libertés ainsi que dans le maintien de l’État de droit.

À la fin de sa lettre, El Hariri souligne sa pleine disposition à collaborer avec l’Ordre des avocats sur toutes les initiatives visant à renforcer les relations de respect entre les milieux journalistique et juridique, ainsi qu’à protéger la confidentialité des réunions et la réputation des institutions.

Loading

You may also like

Un retraité poursuit Mahdioui en justice pour diffamation… et des accusations visant le YouTuber de transformer l’insulte en « mode de travail ».

Un citoyen à la retraite a déposé une