Renforcer les relations maroco-somaliennes : le cœur des discussions à Rabat entre Akhannouch et Bari
Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu aujourd’hui à Rabat des pourparlers approfondis avec le Premier ministre de la République fédérale de Somalie, Hamza Abdi Bari. Les deux parties ont examiné diverses questions d’intérêt commun et ont discuté des mécanismes susceptibles de promouvoir les relations historiques entre le Maroc et la Somalie, sous l’égide de leurs chefs d’État respectifs, le roi Mohammed VI et le président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud.
Akhannouch a confirmé, lors de cette rencontre, la volonté du roi Mohammed VI de renforcer les liens d’amitié et de coopération fructueuse entre les deux pays frères. Il a souligné la nécessité pour le Maroc de soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la paix et la stabilité, ainsi qu’à protéger la souveraineté de la Somalie sur son territoire.
Le chef du gouvernement a aussi salué le soutien indéfectible de la Somalie à l’intégrité territoriale du Royaume, particulièrement après que la Somalie a voté, le 31 octobre 2025, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, en faveur de la résolution onusienne historique 2797, qui a réaffirmé l’initiative d’autonomie comme référence fondamentale pour la résolution du conflit non résolu autour du Sahara marocain.
Pour sa part, Hamza Abdi Bari a transmis les salutations du gouvernement et du peuple somalien au roi Mohammed VI, en indiquant que les discussions avaient porté sur les moyens de consolider les relations bilatérales et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et politique entre les deux nations.





