L’Autoroute du Maroc annonce le lancement de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid

L’Autoroute du Maroc annonce le lancement de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid

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La Société nationale des autoroutes du Maroc a annoncé le début de l’exploitation de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid à partir du 27 novembre 2025. Cette infrastructure, qui a coûté 2,5 milliards de dirhams, marque une avancée significative dans le développement du réseau autoroutier national, grâce à ses normes de conception modernes, ses équipements de pointe et la rapidité de sa réalisation.

Cette autoroute, désignée sous le nom de A31, s’étend sur une distance de 30 kilomètres, reliant directement la route périphérique de Casablanca (A1) au niveau du croisement de Tit Mellil et l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3), ainsi que l’autoroute Berrechid–Beni Mellal (A4) à la jonction de Berrechid.

On prévoit que ce tronçon stratégique accueille un trafic initial estimé à 20 000 véhicules par jour, ce qui contribuera à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation dans la région de Casablanca, tout en réduisant les distances et le temps de trajet pour les usagers venant du nord et de l’est, en direction du sud et du centre. L’autoroute offrira également une alternative pour accéder à l’aéroport international Mohammed V, ce qui allègera la pression sur le tronçon Casablanca – aéroport, qui dépasse actuellement 75 000 véhicules par jour.

La portée du projet se manifeste par la création de deux échangeurs : le premier sur la route régionale n° 315 (connue sous le nom de route de Mediouna) pour relier l’autoroute aux communes environnantes, et le second sur la route nationale n° 9 pour assurer un accès direct à l’aéroport et à la ville de Daroua. Le projet a également inclus la construction de quatre ouvrages d’art pour le passage des oueds Zarif, El Faïda et El Haïmer, ainsi que 24 structures de croisement pour garantir la continuité des axes locaux.

La route Tit Mellil–Berrechid est la première infrastructure routière au Maroc conçue dès le départ avec des sections à 2×3 voies, conformes aux dernières normes internationales, intégrant des dispositifs de sécurité innovants utilisés pour la première fois au Maroc, afin de renforcer la protection des usagers en cas de sortie de route.

Ce projet se distingue par le fait qu’il est le fruit de compétences marocaines, depuis les études d’ingénierie jusqu’à l’exécution des travaux. La Société nationale des autoroutes et ses filiales ont mobilisé plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de grands projets, ce qui a permis d’achever les travaux plusieurs mois avant le délai prévu.

Avec ce projet, l’entreprise réaffirme son engagement à soutenir la dynamique de développement que connaît le Maroc et à renforcer les infrastructures nécessaires à l’accueil d’événements internationaux de grande envergure, conformément aux orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

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