L’Union européenne a renforcé sa préparation face aux crises sanitaires transfrontalières en lançant, ce vendredi, un nouveau plan de prévention, de préparation et de réponse à ces crises.
Ce plan aborde tous les risques et crises sanitaires potentiels, qu’ils soient d’origine naturelle, accidentelle ou intentionnelle, et causés par diverses menaces. Il établit également un cadre de gouvernance des crises sanitaires au sein de l’Union européenne, englobant les capacités et ressources disponibles, ainsi que les mécanismes de soutien et de suivi, à toutes les étapes de la gestion des crises.
Le plan fournira aux décideurs politiques et aux gestionnaires de crise des outils pratiques tels que l’échange d’informations, d’expériences et d’assistance technique, permettant ainsi de prendre des mesures coordonnées pendant les périodes de crise sanitaire pour protéger la santé et la sécurité des citoyens européens.
En s’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie de Covid-19, le plan souligne l’importance de l’élaboration de plans nationaux pour faire face aux crises sanitaires, et aide les États membres à les mettre en œuvre en conformité avec les cadres de l’Union européenne.
Le plan de l’Union européenne est un document évolutif qui sera mis à jour en fonction des leçons tirées des crises réelles et des nouveaux défis émergents. Il sera également régulièrement testé par des exercices de simulation, dont le premier est prévu pour 2026, en collaboration avec les États membres, les agences de l’Union européenne et les parties prenantes, afin de garantir l’efficacité continue du plan et sa capacité à s’adapter à des menaces nouvelles.
À cette occasion, le Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré que la pandémie de Covid-19 avait mis en lumière l’importance d’anticiper les menaces et d’être préparé à répondre de manière rapide et efficace lors des crises. Elle a souligné qu’en améliorant la synergie entre les efforts nationaux et ceux de l’Union européenne, « le plan présenté aujourd’hui nous fournit un ensemble solide d’outils pour mieux nous préparer aux crises sanitaires et y répondre de manière plus efficace ».
Elle a ajouté : « Cela aidera à gérer les impacts, protéger les personnes et soutenir la reprise. »
Ce plan soutient la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne en matière de préparation, reposant sur une approche globale impliquant à la fois le gouvernement et la société civile, et favorisant la coopération avec des partenaires internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé, en accord avec les priorités de l’Union européenne dans le domaine de la santé mondiale.





