A préciser que Aziz Akhannouch, président du Parti de la justice et du développement, a affirmé lors de la huitième étape de la tournée « Parcours des réalisations » à Rabat que la région de Rabat-Salé-Kénitra représente avec force un Maroc en avancée et une vitrine des transformations que connaît le pays. Il a insisté sur le fait que cette région est sur le point de connaître des changements majeurs pour devenir un pôle industriel reconnu dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile et du textile.
Devant un public de 3 000 personnes, il a expliqué que ces secteurs se développent rapidement grâce à l’équipement et à l’extension des zones industrielles, mentionnant notamment l’agrandissement de la zone d’accélération industrielle de Kénitra, ainsi que l’extension de la zone industrielle de Ain Jhola. Il a également annoncé le lancement d’une zone industrielle à Bouknadel, d’une superficie de 32 hectares, et la création d’une zone d’accélération industrielle à Témara.
Le chef du gouvernement a déclaré que ces zones attirent aujourd’hui des investisseurs tant nationaux qu’internationaux, soulignant que les projets industriels dans la région représentent de réelles opportunités d’emploi pour les Marocains.
Il a révélé la signature d’accords avec des entreprises chinoises pour la création d’une grande unité de fabrication de batteries, ce qui permettra la création de 17 000 postes d’emploi à Kénitra. De plus, il a annoncé l’établissement d’une entreprise textile qui contribuera à l’élaboration d’une zone industrielle dédiée au textile et à l’habillement, générant 7 000 emplois directs, dont 5 000 à Témara.
Akhannouch a également souligné l’importance de soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises afin d’assurer des opportunités d’emploi dans les petites villes, insistant sur le fait que l’accès à l’emploi ne doit pas se limiter aux grandes villes.





