Ben Yahia : Plus de 39 000 femmes bénéficiaires des structures multifunctionnelles et renforcement du système de prise en charge avant 2026.

Ben Yahia : Plus de 39 000 femmes bénéficiaires des structures multifunctionnelles et renforcement du système de prise en charge avant 2026.

- in Politique

Ben Yahia : Plus de 39 000 bénéficiaires des établissements multifonctionnels pour les femmes et renforcement du système de protection avant 2026

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a révélé que le nombre de bénéficiaires des services des établissements multifonctionnels pour les femmes a dépassé 39 089 cas jusqu’en mai 2025, soulignant que le ministère continue de renforcer cette démarche en préparation de l’élaboration d’un programme pour 2026 visant à développer le système de protection et à améliorer la couverture territoriale de ces centres.

La ministre a précisé, dans une réponse écrite à une question posée par la parlementaire Latifa Abouh, concernant « la politique adoptée pour l’amélioration des centres d’hébergement pour les femmes victimes de violence et la qualité de leurs services », que le ministère travaille à fournir un soutien financier aux établissements multifonctionnels, qui sont au nombre de 107, avec un budget alloué de 29 millions de dirhams par l’Office de la coopération nationale pour l’année 2024.

Ben Yahia a ajouté que le ministère a élaboré un guide de référence pour le traitement des femmes victimes de violence au sein de ces établissements, afin de définir des normes et des critères clairs pour la prestation de services essentiels.

Elle a également souligné que le ministère soutient le tissu associatif qui gère les centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence, par le biais de trois tranches de financement au profit des associations, pour un total de 18 079 200 dirhams, couvrant 79 projets répartis sur diverses régions du royaume, avec un soutien qui s’étend de 2023 à 2026.

Pour améliorer la qualité des services, le ministère s’emploie à lancer le système numérique “Aman Lak” pour demander des services de protection des femmes victimes de violence, dans le cadre de la campagne nationale 23 contre la violence à l’égard des femmes. Cette plateforme sera un espace dédié à la réception des demandes de services, incluant l’accueil, l’orientation, l’accompagnement, l’assistance juridique, le soutien psychologique et l’hébergement.

La ministre a affirmé que le ministère procédera, en 2026, à un diagnostic sur le terrain des établissements multifonctionnels, pour identifier les besoins fondamentaux et les lacunes territoriales, notamment dans les zones rurales et auprès des associations de la société civile, en vue d’élaborer des programmes et des plans futurs basés sur des données précises.

Elle a expliqué que la plateforme numérique permettra de préparer une carte nationale de la violence et des établissements offrant des services, et contribuera à orienter les politiques et programmes, à accélérer la réponse aux cas et à renforcer le réseautage et la communication entre les établissements, afin d’améliorer la qualité des services offerts aux femmes et aux filles en situation difficile.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Conseil des Conseillers adopte à la majorité la première partie de la loi de finances 2026.

Le Conseil des conseillers approuve à la majorité