Sánchez salue la diaspora marocaine et le partenariat stratégique avec Rabat, clôturant sa rencontre avec Akhannouch par la signature de 14 nouveaux accords.

Sánchez salue la diaspora marocaine et le partenariat stratégique avec Rabat, clôturant sa rencontre avec Akhannouch par la signature de 14 nouveaux accords.

- in Politique

Sanchez loue la communauté marocaine et le partenariat stratégique avec Rabat, couronnant sa rencontre avec Akhannouch par la signature de 14 nouveaux accords

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, ce jeudi en marge de la treizième réunion de haut niveau entre les deux pays, a affirmé que les relations entre Rabat et Madrid reposent sur des liens humains solides, soulignant que la communauté marocaine est la plus grande parmi les communautés étrangères en Espagne, avec plus de 335 000 membres contribuant à la sécurité sociale.

Sanchez a considéré que cette donnée illustre comment la coopération bilatérale peut se transformer en prospérité mutuelle, selon un communiqué émanant du Palais de Moncloa.

Sur le plan économique, le responsable espagnol a mis en avant la robustesse du partenariat commercial entre les deux pays, notant qu’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc depuis 2012.

Il a également encouragé les entreprises marocaines et espagnoles à saisir les opportunités offertes par l’accueil de la Coupe du Monde 2030, affirmant la volonté des acteurs économiques de renforcer leur coopération.

Selon le même communiqué, cette réunion de haut niveau vise à établir une relation plus moderne et inclusive entre les deux nations, fondée sur une vision commune des défis actuels, parmi lesquels l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le changement climatique et la transition énergétique durable, tout en plaçant le citoyen au centre de ce partenariat.

En plus de l’annonce conjointe validée, qui confirme la volonté des deux parties de renforcer le dialogue politique et la coopération dans les domaines de la numérisation, de la modernisation de l’administration, de l’éducation et de la prévention des catastrophes naturelles, la rencontre a abouti à la signature de 14 accords, comprenant un accord administratif international, 11 mémorandums d’entente, et des déclarations d’intention.

Dans le domaine de la numérisation et de la modernisation des administrations, un mémorandum d’entente sur la coopération fiscale a été signé, visant à soutenir la numérisation de l’administration fiscale, ainsi qu’un autre concernant l’échange électronique des demandes de coopération.

Le mémorandum d’entente sur la protection sociale et la sécurité sociale a été prolongé, permettant la poursuite de l’échange de capacités techniques et la mise à jour des mécanismes de travail.

La réunion a également vu la signature d’un mémorandum d’entente relatif au patrimoine documentaire, ainsi qu’une déclaration d’intention concernant l’échange d’informations et d’expertises techniques liées à la production numérique des textes législatifs et réglementaires et à leur publication en ligne.

Concernant la culture, l’éducation et le sport, les deux gouvernements ont signé un nouvel accord administratif pour renforcer la coopération éducative dans les établissements espagnols au Maroc, lequel stipule la modernisation du cadre de participation des enseignants, ainsi que la mise en place de conditions pour leur sélection et leurs modalités de travail, en plus de l’établissement de mécanismes de coordination et de suivi.

Un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération sportive a également été signé, incluant la formation, l’échange d’expériences, l’organisation d’événements et la protection des sportifs, avec la création d’un comité de suivi annuel pour garantir la mise en œuvre des engagements.

En matière de lutte contre les discours de haine, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente pour promouvoir la coopération bilatérale dans ce domaine, par le biais de l’action institutionnelle, de la sensibilisation et de la coordination pour lutter contre la désinformation.

Le volet diplomatique a également inclus la signature de deux mémorandums d’entente sur la diplomatie féminine et l’échange de jeunes diplomates, visant à soutenir les programmes de mobilité et de formation et à promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles dans les affaires étrangères.

Parmi les accords signés figurent également des mémorandums concernant la gestion des catastrophes naturelles, l’agriculture et la pêche maritime.

Ces accords visent à soutenir l’innovation, la gestion des ressources en eau, la lutte contre la pêche illégale, et le renforcement de l’aquaculture, de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

La séance s’est conclue par l’annonce d’un mémorandum d’entente dédié à renforcer la coopération scientifique et technique dans l’étude des séismes et de la dynamique terrestre dans la région du détroit de Gibraltar, en raison de sa position sur la ligne de rencontre des plaques tectoniques.

Cette coopération vise à développer les connaissances communes sur les risques sismiques potentiels, à travers l’échange de données scientifiques et la coordination pour le déploiement de réseaux de surveillance.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Rapport international : Plus de 140 millions de personnes travaillent dans les secteurs de l’économie circulaire à travers le monde.

Un rapport international publié aujourd’hui à Genève annonce