Le ministère de la Culture clarifie la situation concernant le transfert des documents de la bibliothèque de Tétouan : ni déplacement ni atteinte au patrimoine culturel.

Le ministère de la Culture clarifie la situation concernant le transfert des documents de la bibliothèque de Tétouan : ni déplacement ni atteinte au patrimoine culturel.

- in Art

Un responsable du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a mis fin aux rumeurs récentes concernant ce qui a été qualifié de « déportation » de livres et de précieux documents de la bibliothèque publique et des archives de la ville de Tétouan, affirmant qu’il ne s’agissait que d’une mesure technique temporaire s’inscrivant dans un plan global de protection du patrimoine de la bibliothèque.

La source a précisé, d’un ton ferme, que le transfert concernait uniquement certains contenus secondaires, et que l’opération a été réalisée temporairement vers un établissement sécurisé relevant de même secteur, ceci en tandem avec des travaux de maintenance et de restauration que subit la bibliothèque.

Selon les mêmes clarifications, cette mesure vise principalement à éviter tout dommage potentiel aux contenus pendant la durée des travaux, permettant ainsi à l’entreprise chargée d’effectuer les rénovations de travailler dans de bonnes conditions, sans exposer livres et documents à des risques quelconques.

La source a également indiqué que la direction régionale du secteur de la culture à Tanger avait lancé, il y a quelques semaines, les travaux de restauration et de maintenance de la bibliothèque située sur l’avenue Mohammed V à Tétouan. De plus, l’opération de transfert des contenus s’est déroulée selon des conditions strictes et précises, incluant le traitement et l’enregistrement de tous les matériaux déplacés, ainsi que leur mise en carton dans des caisses en carton épais réservées à cet effet.

Le responsable a souligné que l’opération s’était déroulée sous la supervision directe du personnel de la bibliothèque, en parfaite coordination avec l’administration compétente, tout en respectant totalement les normes applicables dans le domaine de la conservation et de la protection des biens culturels. Il a fermement démenti toute atteinte à la nature du patrimoine documentaire ou menace à son statut culturel.

Loading

You may also like

Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur coopération en matière d’insémination artificielle pour soutenir la sécurité alimentaire.

Le samedi 13 décembre 2023, une session de