Le président américain Donald Trump a déclaré hier, lors d’une visite dans l’État de l’Iowa, que Cuba socialiste est « au bord de l’effondrement », soulignant que l’île ne reçoit plus d’argent ni de pétrole du Venezuela comme auparavant.
Ces propos de Trump interviennent alors que les États-Unis ont récemment contrôlé plusieurs pétroliers et qu’il avait annoncé son intention d’imposer un embargo total sur tous les pétroliers soumis à des sanctions voyagent vers ou depuis le Venezuela.
Les relations entre La Havane et Washington sont tendues depuis des décennies, tandis que Cuba connaît sa pire crise économique depuis la révolution de Fidel Castro en 1959, faisant face à une grave pénurie de carburant.
Malgré la baisse des approvisionnements pétroliers vénézuéliens ces dernières années, complétés par des importations en provenance de Russie et du Mexique, des observateurs estiment que l’économie cubaine pourrait s’effondrer complètement si les États-Unis cessent totalement de permettre les approvisionnements en pétrole vénézuélien.

