La Commission européenne a annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, que cette maladie coûte à l’économie de l’Union européenne environ 100 milliards d’euros par an.
Elle a précisé que le plan « Europe contre le cancer », lancé en 2021, a alloué plus de 2,7 milliards d’euros à la prévention, au dépistage précoce, au traitement et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
L’Union européenne a enregistré en 2024 environ 2,7 millions de nouveaux cas de cancer, avec 1,3 million de décès liés à la maladie. Elle a également souligné qu’environ 40 % des cas pouvaient être évités en réduisant les facteurs de risque communs avec d’autres maladies, en particulier les maladies cardiovasculaires.
La Commission a également annoncé la révision du code européen de lutte contre le cancer, élaboré par plus de 60 experts en santé publique au cours de quatre années. Ce code vise à fournir des recommandations adaptées aux systèmes de santé nationaux, en mettant l’accent sur la vaccination, le dépistage précoce, la nutrition, la consommation d’alcool, l’allaitement maternel, les aliments ultra-transformés, ainsi que sur la qualité de l’air.
Environ 630 organisations collaborent avec la Commission dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer et la mission européenne dédiée à cette maladie, pour soutenir la recherche scientifique, l’innovation et les mesures de prévention.
Le commissaire européen chargé de la santé, Stella Kyriakides, a déclaré que la Journée mondiale de lutte contre le cancer est une occasion de renouveler l’engagement dans la lutte contre cette maladie et de soutenir les personnes touchées. Elle a affirmé que l’exploitation maximale des capacités du plan de lutte contre le cancer permettra de promouvoir la prévention, le dépistage précoce et d’assurer l’accès aux traitements, quel que soit le lieu géographique ou le niveau de revenu. Cela renforcera également l’autonomie stratégique de l’Europe dans le secteur de la santé, accélérera la recherche, soutiendra l’innovation et stimulera les investissements.

