Le Japon relance un réacteur dans la plus grande centrale nucléaire du monde

Le Japon relance un réacteur dans la plus grande centrale nucléaire du monde

- in International

Un réacteur de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, située au centre de l’ouest du Japon, a repris ses activités aujourd’hui, lundi, après qu’une première tentative en janvier a été avortée en raison d’une défaillance dans le système d’alerte, a annoncé la Tokyo Electric Power Company (TEPCO).

L’entreprise a précisé dans un communiqué que le réacteur n° 6 a redémarré à 14h00, heure locale, suite au retrait des barres de contrôle, ajoutant que l’exploitation commerciale de la centrale commencera le 18 mars ou plus tard, après un nouvel audit complet.

Le réacteur avait été remis en marche le 21 janvier, mais avait été arrêté à nouveau à la suite d’une alerte du système de surveillance. Le directeur de la centrale, Takeyuki Inagaki, a déclaré la semaine dernière que les réglages de l’alarme avaient été modifiés pour garantir un fonctionnement en toute sécurité.

La centrale de Kashiwazaki-Kariwa est la plus grande centrale nucléaire au monde en termes de capacité de production, bien que cette reprise concerne un seul réacteur sur les sept que compte la centrale. Celle-ci est restée hors service depuis le tremblement de terre et le tsunami de 2011, qui ont conduit à la catastrophe de Fukushima.

Le Japon cherche à relancer l’énergie nucléaire afin de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en répondant à la demande croissante d’électricité en raison de l’expansion de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Un sondage réalisé par la préfecture de Niigata en septembre indique un partage des opinions parmi la population locale concernant cette reprise, avec environ 60 % d’opposants et 37 % de partisans.

Loading

You may also like

Casablanca accueille la deuxième édition du Symposium de sculpture et de céramique en hommage à Abdelhak Sijilmassi et Abdelkarim Ouezani.

La ville de Casablanca accueille la deuxième édition