Kokous : L’autonomisation économique des femmes nécessite des mécanismes efficaces de suivi et d’évaluation des politiques et des programmes.

Kokous : L’autonomisation économique des femmes nécessite des mécanismes efficaces de suivi et d’évaluation des politiques et des programmes.

- in Politique

Kokous : L’émancipation économique des femmes nécessite des mécanismes efficaces de suivi et d’évaluation des politiques et programmes

Najwa Kokous, présidente du groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité, a affirmé que les droits économiques des femmes et les politiques d’égalité des genres au Maroc ont connu un développement notable, soutenu par des transformations législatives et la création d’institutions constitutionnelles s’occupant des droits, des libertés et de la gouvernance. Cela a abouti à l’adoption d’un cadre légal et réglementaire de référence pour renforcer l’émancipation économique des femmes.

Lors d’un débat organisé hier, mercredi, au Conseil des députés, sur les politiques et législations soutenant l’émancipation économique des femmes, Kokous a souligné la nécessité d’établir des mécanismes pratiques de suivi et d’évaluation des politiques et programmes destinés aux femmes, en adoptant des indicateurs précis pour mesurer l’impact économique et social, afin de garantir l’efficacité de ces politiques.

La députée a mis en exergue que renforcer l’entrepreneuriat féminin est un levier essentiel pour l’émancipation économique, en facilitant l’accès des femmes au financement et en créant des opportunités d’emploi, notamment en milieu rural. Elle a également souligné l’importance d’intégrer une approche de genre dans les politiques relatives au marché du travail, et de garantir l’égalité des chances et la formation continue dans les domaines du numérique et de la technologie.

De son côté, Majda Nouichi, vice-présidente de l’Alliance des parlementaires arabes contre la violence à l’égard des femmes, a affirmé que l’émancipation économique des femmes et leur protection contre la discrimination et la violence sur le lieu de travail sont devenues des indicateurs réels du progrès des États et de la réalisation d’un développement inclusif et durable. Elle a précisé que l’émancipation ne commence ni ne se termine par des textes juridiques, mais se réalise à travers la transformation de l’engagement politique en réalité concrète.

Shannon O’Connell, directrice de la Fondation Westminster pour la démocratie, a souligné que l’intégration économique renforce la participation des femmes dans la prise de décision et renforce la gouvernance et la responsabilité. Elle a précisé que l’émancipation économique des femmes contribue à un développement communautaire plus inclusif, et a salué le rôle du parlement marocain dans l’élaboration de politiques législatives soutenant les femmes et le renforcement des partenariats internationaux pour l’échange d’expériences et le soutien aux initiatives.

Ce débat représente une opportunité de discuter du rôle des parlements dans la révision des législations et le renforcement des mécanismes de contrôle et d’évaluation pour garantir la protection des droits des femmes, en reliant l’émancipation économique à la lutte contre la violence comme levier pour renforcer la participation des femmes dans la vie économique et publique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Corée du Nord met en garde contre une « réaction dévastatrice » en cas de nouvelle incursion d’un drone sud-coréen.

La Corée du Nord a averti vendredi d’un