Ministère de l’Économie et des Finances : Tendance à la baisse des délais de paiement d’ici fin 2025

Ministère de l’Économie et des Finances : Tendance à la baisse des délais de paiement d’ici fin 2025

- in Economie
mdjs

Le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué que le délai moyen de paiement déclaré par les établissements et entreprises publics a atteint 32,5 jours à la fin décembre 2025, selon le dernier rapport publié par l’Observatoire des délais de paiement, confirmant ainsi la tendance à la baisse de cet indicateur au cours de l’année passée.

Les données montrent que le délai moyen de paiement a diminué par rapport aux périodes précédentes, s’élevant à 34,5 jours à la fin septembre 2025, 34,8 jours à la fin juin, et 33,2 jours à la fin mars. Ces niveaux sont également inférieurs à ceux enregistrés lors de l’année 2024, reflétant une amélioration progressive de la cadence des paiements aux fournisseurs.

Le ministère a précisé que la publication de ces chiffres pour le quatrième trimestre de 2025 s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée depuis octobre 2019, visant à fournir des données concernant les délais de paiement de manière régulière pour renforcer la transparence et améliorer la gouvernance de la performance financière au sein du secteur public.

Cependant, les données mises à jour révèlent que huit établissements et entreprises publics n’ont pas déclaré de délais de paiement à la fin de l’année dernière, parmi lesquels l’Agence nationale pour l’évaluation et la garantie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Agence nationale des plantes aromatiques à Taza, et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de l’Est, ainsi que plusieurs établissements universitaires et hospitaliers.

De plus, le ministère a noté que 11 établissements et entreprises publics ne traitent pas les réclamations des fournisseurs via la plateforme électronique « Délais ». En tête, l’Université Ibn Tofail à Kenitra a 48 réclamations en cours de traitement, suivie par l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan avec 19 réclamations, ainsi que d’autres entités, y compris le Secours national, les centres hospitaliers universitaires Hassan II et Mohammed VI à Oujda, l’Office de l’urbanisme de Larache, et le groupe de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises.

Il est à noter que l’Observatoire des délais de paiement, lancé en 2019, vise à améliorer les délais de paiement des fournisseurs, à faciliter les échanges et à renforcer la communication entre les fournisseurs et les établissements et entreprises publiques, contribuant ainsi à soutenir le climat des affaires et à renforcer la confiance dans les transactions avec le secteur public.

Loading

You may also like

Le Roi Mohammed VI préside la cérémonie de présentation et de lancement d’un projet de construction d’une usine géante pour systèmes d’atterrissage d’avions à Nouacer.

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier