Le Roi Mohammed VI préside la cérémonie de présentation et de lancement d’un projet de construction d’une usine géante pour systèmes d’atterrissage d’avions à Nouacer.

Le Roi Mohammed VI préside la cérémonie de présentation et de lancement d’un projet de construction d’une usine géante pour systèmes d’atterrissage d’avions à Nouacer.

- in Economie
الملك-محمد-السادس-6

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay Hassan, a présidé, au palais royal de Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement d’un projet de construction d’une usine de production de systèmes d’atterrissage pour avions à Nouacer, rattachée au groupe Safran. Cette initiative renforce la place du Maroc en tant qu’acteur industriel intégré dans les chaînes de valeur mondiales de l’industrie aéronautique.

Ce projet stratégique s’inscrit dans la dynamique industrielle que connaît le pays, avec la création d’un nouveau site au sein de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace, « Medpark », à Nouacer, qui deviendra l’un des plus grands centres mondiaux du secteur Safran Landing Systems, spécialiste des systèmes d’atterrissage pour avions.

L’usine, dédiée aux modèles Airbus A320, a pour objectif d’établir une chaîne industrielle intégrée comprenant la fabrication de précision, l’assemblage de haute technologie, les tests, la certification et la maintenance avancée, conformément aux normes industrielles les plus récentes, avec des équipements de production modernes et efficaces.

Lors de la cérémonie, un film institutionnel a présenté le parcours de modernisation et d’innovation industrielle du Maroc au cours des deux dernières décennies, permettant au pays de se positionner comme une référence internationale dans l’industrie aéronautique, grâce à son capital humain qualifié et à ses infrastructures industrielles et logistiques avancées.

Dans un discours, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que le Maroc a réussi, en vingt ans, à devenir une plateforme aéronautique de référence mondiale, ajoutant que le groupe Safran, partenaire industriel du Royaume depuis plus de vingt-cinq ans, a accompagné l’évolution du système national et contribué à renforcer ses compétences.

Il a précisé que la nouvelle usine, qui sera construite sur un terrain de plus de sept hectares, représente une avancée significative vers un intégration industrielle renforcée du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales, notamment dans le domaine des technologies de précision liées aux systèmes d’atterrissage. Actuellement, ce secteur emploie environ 25 000 jeunes talents marocains reconnus à l’international.

De son côté, le président du conseil d’administration du groupe Safran, Ross McInnes, a déclaré que ce projet est une extension des travaux de construction du complexe industriel de moteurs d’avion lancé en octobre dernier, considérant l’établissement de l’une des plus grandes usines d’équipements et de systèmes d’atterrissage au monde au Maroc comme un signe de confiance dans l’environnement industriel national.

Il a également mentionné que cet investissement, dont la valeur dépasse 280 millions d’euros, permettra de suivre l’augmentation de la production des avions A320 et de se préparer pour la prochaine génération d’avions de courte et moyenne portée, tout en contribuant à établir un modèle industriel flexible et solide, grâce à sa proximité avec les sites d’assemblage de Safran et les lignes d’assemblage d’Airbus en Europe.

Enfin, il a ajouté que l’usine créera environ 500 postes de travail directs à son ouverture et qu’elle fonctionnera à 100 % avec une énergie sans carbone, tout en jouant un rôle clé dans l’attraction de nouveaux fournisseurs et le renforcement du tissu industriel national.

En conclusion de la cérémonie, Sa Majesté le Roi a présidé la signature d’un protocole d’accord pour la création de l’usine, signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de l’Intégration et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, et le président du conseil d’administration du groupe Safran.

Ce vaste projet industriel confirme la position du Maroc en tant que partenaire stratégique du groupe Safran et incarne la transformation qualitative que connaissent les industries aéronautiques nationales, avec pour objectif de consolider le Royaume en tant que pôle industriel compétitif sur la scène mondiale.

Loading

You may also like

La Corée du Nord met en garde contre une « réaction dévastatrice » en cas de nouvelle incursion d’un drone sud-coréen.

La Corée du Nord a averti vendredi d’un