Covid-19, l’épicier sauveur du peuple !

Covid-19, l’épicier sauveur du peuple !

- in Economie

Le Haut commissariat au plan vient de rendre publique une nouvelle partie de son enquête d’évaluation des répercussions socioéconomiques de la pandémie sur les ménages marocains. Etalée sur la période allant du 15 au 24 juin, ladite enquête a touché 2.169 ménages.

Sans surprise, les résultats sont éloquents et démontrent l’ampleur des impacts du coronavirus. Le confinement a été pour le moins éprouvant quant aux revenus des actifs occupés. Ainsi, on apprend que 62% des ruraux ont vu leurs revenus baisser de 50%, alors que dans les rangs des citadins, ce sont 46% dont les revenus ont chuté de moitié.
On l’aurait compris, cette situation est largement due au fait qu’ils étaient nombreux ceux qui ont subi, de plein fouet, l’arrêt temporaire de leur activité. Par les chiffres, l’enquête du HCP renseigne qu’un peu plus de 62% ont été obligés de « tout arrêter ». Toutes catégories confondues.

Dans un tel cas de figure, l’on peut se demander comment les gens ont pu gérer leur « quotidien », mais aussi leur rapport avec certains « prestataires de services ».

A titre illustratif, à peine 39% ont pu régler sans difficulté leurs redevances d’eau et d’électricité, au moment où un peu plus du quart n’ont pas pu s’en acquitter. Et 8% ont dû négocier des facilités de paiement.

Certes, l’on a assisté à des chaînes de solidarité diverses au cours de cette période de confinement, avec tout ce qu’elle a charrié comme difficultés, mais un maillon a été « décisif » : l’épicier.

En effet, l’enquête du HCP indique que parmi les ménages ayant une dette auprès des épiciers, suite à l’achat à crédit des biens de consommation, 20% n’ont pas été à même d’honorer leurs dettes, alors qu’un peu plus de 22% ont eu des difficultés pour ce faire. Par ailleurs, 34% des enquêtés ont pu négocier des facilités de paiement. En revanche, ils sont à peine 24% des ménages qui n’ont pas eu de difficultés pour régler leurs factures.

Comme quoi, l’épicier, malgré la prolifération des nouveaux commerces, toutes tailles confondues, demeure une pièce centrale dans la vie des Marocains !

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats