Le Chine et les Etats-Unis avaient signé, à la Maison Blanche, le 15 janvier 2020, un accord commercial marquant ainsi la trêve à une guerre commerciale que se sont livrées les deux puissances.
L’accord portait essentiellement sur l’engagement de la Chine à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années afin de réduire son excédent commercial au détriment des Etats-Unis. Et sur des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, les deux exigences proviennent des Etats-Unis.
Or les achats promis n’ont pas été réalisés en raison de la pandémie de Covid-19 ce qui a a mis un coup d’arrêt aux échanges internationaux. Fin juin, moins de la moitié (46%) des achats attendus à ce stade avaient été réalisés, selon des données compilées par le Peterson Institute for International Economics (PIIE). Et les relations se sont envenimées donc entre les deux pays…
Finalement, A l’issue d’une conférence téléphonique, Washington a dit constater des «progrès» et Pékin a souligné un «dialogue constructif» annonçant ainsi, le 24 août au soir que les deux pays étaient engagés à œuvrer pour la réussite de l’accord commercial.