Une ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria en chantier

Une ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria en chantier

- in International
65
0

Une ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria en chantier

Les travaux de construction d’une ligne ferroviaire devant relier la ville nigériane de Kano à celle de Maradi au Niger, ont été officiellement lancés ce mardi par le président nigérian Muhammadu Buhari, en présence notamment du ministre nigérien des Transports, Sadou Seydou, a-t-on appris mercredi de source officielle à Niamey, rapporte Xinhua.

D’une longueur de 284 kilomètres, ce projet coûtera environ 1,96 milliard de dollars et devrait être achevé d’ici trois ans, a-t-on ajouté.

Après la cérémonie de lancement à Katsina (nord du Nigeria) qu’il a suivie par lien vidéo depuis Niamey, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a tenu à « féliciter et rendre un grand hommage » au président Buhari pour avoir permis de « concrétiser ce vieux projet ».

« C’est un projet structurant et intégrateur qui va permettre à nos deux pays, et même au-delà, d’intensifier et de renforcer leurs relations, aussi bien au plan économique que social », s’est-il réjoui.

Selon B. Rafini, c’est un début très prometteur pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Ce projet permettra « à une grande partie de nos relations commerciales des débouchés sur la mer à partir du port de Lagos et (…) de diversifier nos points d’accès à la mer ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi 4 mars

Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous