Arrêt de l’avocat Ahmed Sawab pour menaces de crimes terroristes et mise en danger de la vie d’une personne protégée

Arrêt de l’avocat Ahmed Sawab pour menaces de crimes terroristes et mise en danger de la vie d’une personne protégée

- in International
IMG 20250421 WA0105

Un avocat et ancien juge, Ahmed Sawab, a été placé en garde à vue aujourd’hui, lundi, par le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, dans le cadre d’une enquête portant sur plusieurs accusations d’ordre terroriste, selon des sources judiciaires officielles.

La porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a indiqué à l’agence TAP que le parquet près la cour d’appel de Tunis avait ordonné l’ouverture d’une enquête contre Sawab, suite à des déclarations qu’il avait faites dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, où il apparaissait devant le barreau des avocats le 19 avril dernier.

Les accusations retenues contre lui comprennent : la menace de commettre des actes terroristes, la tentative d’influencer des décisions judiciaires, la mise en danger de la vie d’une personne protégée, ainsi que des menaces de sanctions pénales.

Dans la vidéo, Sawab semble faire un geste de menace en se passant la main sur la gorge, s’adressant à un juge en train d’examiner plusieurs affaires. Les autorités judiciaires ont considéré cela comme une menace grave nécessitant une action en vertu de la loi.

Les instances judiciaires ont confirmé que l’incident avait été documenté et observé par l’unité nationale de lutte contre les crimes terroristes, qui a rédigé un rapport transmis au procureur général près la cour d’appel, en raison du statut d’avocat dont bénéficie l’accusé.

Ce matin, les forces de sécurité ont mené une opération d’arrestation à l’encontre d’Ahmed Sawab à son domicile et l’ont conduit au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, où il a été interrogé avant qu’il ne soit décidé de le placer en garde à vue.

Ces développements surviennent dans un climat politique et juridique tendu, suscitant des interrogations sur les limites de la liberté d’expression et la responsabilité du discours public dans les contextes judiciaires.

Loading

You may also like

Berra: « Les petites entreprises participeront aux projets de la Coupe du Monde 2030 »

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar