Bensaiïd : Signature de 7 000 conventions avec les associations et clubs œuvrant dans le domaine de la jeunesse
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaiïd, a annoncé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des députés lundi dernier, que 7 000 conventions de partenariat avaient été signées avec des associations et des clubs actifs dans le domaine de la jeunesse.
Le ministre a souligné, en réponse à une question orale concernant les "programmes du ministère en faveur de la promotion des centres de jeunesse", posée par le groupe de l’Istiqlal de l’unité et de l’égalité, que ces conventions s’inscrivent dans le cadre de l’offre nationale pour animer les institutions de jeunesse pour la saison 2024-2025, lancée au profit des associations intéressées par le domaine de la jeunesse, qu’elles soient basées dans des centres de jeunesse ou qu’elles exercent leurs activités dans leurs locaux privés.
Bensaiïd a ajouté que le ministère s’est efforcé d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des institutions de jeunesse, par le biais du lancement de programmes et d’activités avec des acteurs institutionnels et des personnes intéressées par le domaine de la jeunesse et de l’enfance. Il a souligné qu’un effort avait été fait pour diversifier les programmes et les activités, tant en termes d’encadrement éducatif que d’animation culturelle et artistique, ainsi que de développement des compétences et des capacités.
Dans le cadre de l’offre nationale pour animer les institutions de jeunesse, M. Bensaiïd a noté que le ministère avait lancé une série de programmes et d’activités, notamment l’équipement de 150 maisons de la jeunesse en matériel et outils pédagogiques, y compris des jeux électroniques.
Il a également ajouté qu’un projet de certification en animation socioculturelle (ASAS) avait été mis en place, avec la création de plus de 100 centres de proximité de formation dans des maisons de jeunesse, destinés à former le personnel associatif en matière de gestion associative. Le ministère a également travaillé sur la plateforme numérique nationale animateur.ma, en plus de créer la plateforme numérique jam3iya.ma, dédiée à la gestion numérique des institutions de jeunesse.
Le ministre a précisé que le ministère s’est engagé à encourager le principe du bénévolat en créant des clubs thématiques, en signant des partenariats avec des groupes et des organisations nationales et internationales, et en organisant un programme national de festivals pour les jeunes dans divers domaines, notamment les jeux traditionnels, le théâtre, la musique, la lecture et le folklore.
Il convient de rappeler que M. Bensaiïd a confirmé que le ministère œuvre chaque année à la réhabilitation et à la rénovation de plusieurs maisons de jeunesse dans le cadre d’un programme lancé en 2021, indiquant que ce programme devrait se terminer cette année.