La Chine : Nous n’acceptons pas de fournir des armes mortelles
La Russie n’a jamais reçu de « munitions létales » dans le cadre de la guerre en Ukraine, rejetant les accusations du président ukrainien Volodymyr Zelensky à ce sujet.
Cela intervient à un moment où Kiev intensifie ses critiques à l’égard de Pékin ; Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Chine de « fournir des armes à la Russie et de participer à la production de certaines munitions » sur le territoire russe.
Le président ukrainien n’a pas précisé ses accusations, mais a évoqué la « poudre et l’artillerie », affirmant qu’il révélerait plus d’informations « la semaine prochaine ».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lin Jian, a déclaré : « La Chine n’a jamais fourni d’armes mortelles à aucune partie dans ce conflit et impose un strict contrôle sur les matériaux à double usage », c’est-à-dire à usage civil et militaire.
Lors d’une conférence de presse régulière, il a ajouté : « La partie ukrainienne en est bien consciente et a publiquement mentionné que la plupart des pièces d’armement importées par la Russie proviennent des États-Unis et d’autres pays occidentaux. »
Lin Jian a également confirmé que « la Chine s’oppose fermement aux allégations sans fondement et aux manœuvres politiques ».
La semaine dernière, l’Ukraine a annoncé qu’elle avait arrêté des citoyens chinois qui combattaient aux côtés de l’armée russe, et Zelensky avait accusé la Chine de « s’impliquer » dans le conflit, des accusations que Pékin a qualifiées de « sans fondement ».
Le président ukrainien a également affirmé que « des centaines » de citoyens chinois se battaient dans les rangs de l’armée russe en Ukraine.
La Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine.
Cependant, elle n’a jamais condamné la Russie et a renforcé ses relations économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
La Chine est accusée d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales en lui permettant d’acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d’équipements militaires.
C’est la première fois que Volodymyr Zelensky accuse directement la Chine de fournir des armes à Moscou.