Chine : Nous n’acceptons pas de fournir des armes létales

Chine : Nous n’acceptons pas de fournir des armes létales

- in International
علم الصين رمزيات وخلفيات العلم الصيني 1

La Chine : Nous n’acceptons pas de fournir des armes mortelles

La Russie n’a jamais reçu de « munitions létales » dans le cadre de la guerre en Ukraine, rejetant les accusations du président ukrainien Volodymyr Zelensky à ce sujet.

Cela intervient à un moment où Kiev intensifie ses critiques à l’égard de Pékin ; Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Chine de « fournir des armes à la Russie et de participer à la production de certaines munitions » sur le territoire russe.

Le président ukrainien n’a pas précisé ses accusations, mais a évoqué la « poudre et l’artillerie », affirmant qu’il révélerait plus d’informations « la semaine prochaine ».

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lin Jian, a déclaré : « La Chine n’a jamais fourni d’armes mortelles à aucune partie dans ce conflit et impose un strict contrôle sur les matériaux à double usage », c’est-à-dire à usage civil et militaire.

Lors d’une conférence de presse régulière, il a ajouté : « La partie ukrainienne en est bien consciente et a publiquement mentionné que la plupart des pièces d’armement importées par la Russie proviennent des États-Unis et d’autres pays occidentaux. »

Lin Jian a également confirmé que « la Chine s’oppose fermement aux allégations sans fondement et aux manœuvres politiques ».

La semaine dernière, l’Ukraine a annoncé qu’elle avait arrêté des citoyens chinois qui combattaient aux côtés de l’armée russe, et Zelensky avait accusé la Chine de « s’impliquer » dans le conflit, des accusations que Pékin a qualifiées de « sans fondement ».

Le président ukrainien a également affirmé que « des centaines » de citoyens chinois se battaient dans les rangs de l’armée russe en Ukraine.

La Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine.

Cependant, elle n’a jamais condamné la Russie et a renforcé ses relations économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

La Chine est accusée d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales en lui permettant d’acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d’équipements militaires.

C’est la première fois que Volodymyr Zelensky accuse directement la Chine de fournir des armes à Moscou.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas remportent la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans contre le Mali.

Le sélection marocaine des moins de 17 ans