Khalihn Ould Rchid discute à Rabat avec une délégation du Parlement d’Amérique centrale.

Khalihn Ould Rchid discute à Rabat avec une délégation du Parlement d’Amérique centrale.

- in Politique
vis 0416202507030898

Hier, mardi, à Rabat, Khalihen Ould Rchid, président du Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes, a eu des discussions avec Carlos Reni Hernández, président du Parlement d’Amérique centrale (Parlacen), qui effectue une visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation importante.

Dans un communiqué à l’Agence marocain de presse, Hernández a affirmé qu´elle avait été une occasion pour lui de prendre connaissance du plan d’autonomie pour le Sahara, présenté par le Maroc aux Nations unies en 2007 pour mettre fin à ce conflit régional, ainsi que de l’intérêt que porte le royaume à une solution pacifique à cette question.

Dans ce cadre, Hernández a réaffirmé la position de l’institution parlementaire régionale soutenant l’intégrité territoriale du royaume et sa souveraineté sur ses provinces du sud, exprimant l’engagement de cette institution à respecter le principe de l’intégrité territoriale des États et de ne pas s’ingérer dans leurs affaires intérieures.

Hernández a également indiqué que la délégation parlementaire prévoit de visiter les provinces du sud pour s’informer des grands projets en cours dans cette région du royaume, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans ce même contexte, il a salué la qualité des relations de coopération historiques entre le Parlacen et le parlement marocain, évoquant le soutien que le Maroc accorde au processus d’intégration en Amérique centrale, notamment dans les domaines économique et politique.

Il a ajouté que le Maroc est un partenaire « stratégique et fiable » pour la région d’Amérique centrale, exprimant la volonté du Parlacen de continuer à travailler avec le Maroc, notamment à travers ses deux chambres parlementaires.

Au cours de cette rencontre, Ould Rchid a donné un aperçu global de la question nationale depuis le début du conflit créé autour du Sahara marocain, ainsi que des efforts déployés par le Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes à cet égard.

Il convient de rappeler que le parlement marocain, avec ses deux chambres, a rejoint le Parlacen en tant que membre observateur le 16 juin 2015. L’institution législative régionale comprend les parlements du Guatemala, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua, du Panama et de la République dominicaine.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Tunisie : Les détenus de l’affaire de « complot » annoncent une grève de la faim et qualifient le procès de « théâtral »

Un groupe de politiciens tunisiens incarcérés dans le