La Chine a nommé aujourd’hui, mercredi, Li Chenggang comme nouveau représentant dans les négociations de commerce international et vice-ministre du Commerce.
Selon un communiqué du ministère chinois des Ressources humaines, Li (58 ans) succède à Wang Shouwen (59 ans), qui avait participé aux négociations de l’accord commercial de 2020 entre la Chine et les États-Unis.
Li Chenggang, qui a occupé le poste d’ambassadeur de Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève depuis 2021 jusqu’à sa nomination, possède une vaste expérience en matière de négociations internationales au sein du ministère du Commerce.
Cette nomination intervient après plusieurs semaines d’échanges de tarifs douaniers entre Washington et Pékin.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président américain Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les marchandises chinoises de 145 % (à l’exception des produits électroniques), poussant le géant asiatique à répondre par des droits de douane additionnels atteignant 125 %.
La Chine a commencé à nommer des représentants pour les négociations de commerce international au rang ministériel depuis 2010, dans le but de mieux défendre ses intérêts et de conclure un plus grand nombre d’accords commerciaux.