La Commission européenne approuve un nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer à ses débuts.

La Commission européenne approuve un nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer à ses débuts.

- in Santé
1 1790083

La Commission européenne a donné son feu vert à un nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer dans ses stades précoces, devenant ainsi le premier médicament de ce type à obtenir une autorisation au sein de l’Union européenne.

Le médicament « Leqembi », un anticorps monoclonal, cible le processus sous-jacent de la maladie, au lieu de simplement traiter ses symptômes, permettant ainsi de réduire et de ralentir le déclin cognitif chez les patients.

Ce médicament, déjà disponible dans d’autres pays (notamment aux États-Unis), où il est commercialisé sous le nom de « Leqembi », sera accessible uniquement à une catégorie très spécifique de patients Alzheimer, qui ne représentent pas la majorité.

La première opinion de l’Agence européenne des médicaments avait été négative concernant sa commercialisation sur le marché européen, jugée que les bénéfices attendus ne compensaient pas les risques potentiels.

En novembre 2024, l’agence a finalement émis un avis positif permettant la commercialisation de ce produit pour un type spécifique de patients : ceux souffrant de troubles cognitifs légers ou de démence légère liée à un Alzheimer précoce, et qui ne possèdent qu’une copie ou aucune copie du gène « ApoE4 », un facteur de risque majeur pour la maladie d’Alzheimer.

Ces patients ont montré, lors des essais cliniques, selon l’Agence des médicaments européenne, une moindre probabilité d’être exposés à des effets secondaires graves.

Le médicament, qui est injecté par voie intraveineuse toutes les deux semaines, sera commercialisé sur le marché européen par la société pharmaceutique « Eisai ».

La maladie d’Alzheimer est responsable de 60 % à 70 % des cas de démence. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, dont près de 220 000 en Belgique.

Loading

You may also like

Le Maroc se rapproche de la production de sa première batterie pour voitures et mise sur le développement d’un écosystème industriel complet.

Le Maroc se rapproche de la production de