La Confédération nationale de la santé se pose à Bouznika

La Confédération nationale de la santé se pose à Bouznika

- in Santé
أطباء سرطان

Sous le slogan « La valorisation des ressources humaines, pilier essentiel d’un système de santé durable », le Syndicat national de la santé publique, membre de la Fédération démocratique du travail, organise son neuvième congrès national les 18, 19 et 20 avril prochains au complexe international de la jeunesse et de l’enfance de Bouznika.

Un communiqué de presse du syndicat annonce que la séance d’ouverture, qui se tiendra au théâtre Allal El Fassi (salle Soumya) à Rabat le vendredi 18 avril, verra la présence d’invités représentant le Parti de l’union socialiste des forces populaires, des dirigeants syndicaux de la Fédération démocratique du travail, ainsi que des représentants d’associations professionnelles et de syndicats de la santé, et des experts en question de santé.

Ce congrès réunira plus de 400 congressistes venus de différentes régions du royaume, qui débattront de questions essentielles concernant la durabilité du système de santé, notamment la valorisation des ressources humaines, l’amélioration des conditions de travail et la révision du système de promotion.

Le congrès examinera également un projet de résolution relatif au dossier revendicatif, partant du principe que la réalisation d’une réforme effective et globale du secteur de la santé doit nécessairement passer par la satisfaction des revendications justes et légitimes des professionnels de la santé, et ce, pour toutes les catégories. Ces revendications incluent, en plus de la mise en œuvre de toutes les dispositions du procès-verbal d’accord du 23 juillet 2023 et de la préservation des acquis historiques contenus dans le statut de la fonction publique, l’amélioration des salaires et des incitations, le renforcement de la formation continue, la mise à disposition des moyens de travail et des équipements médicaux nécessaires, ainsi que la garantie de la protection juridique et professionnelle des praticiens.

Le neuvième congrès national du Syndicat national de la santé publique discutera d’un projet de règlement organisationnel visant à apporter des modifications et des ajustements fondamentaux au statut du syndicat, lui permettant ainsi de s’adapter aux profondes transformations que connaît le système de santé national.

Cette initiative s’inscrit, selon la même source, dans le cadre de l’engagement du syndicat à développer ses outils de travail organisationnel et à les adapter aux nouveautés liées à la reconstruction du secteur de la santé. Cette révision visera également à définir la place et le rôle des instances syndicales dans ce nouveau système, à travers la création de structures organisationnelles plus pertinentes et efficaces, renforçant ainsi les capacités représentatives et négociatrices du syndicat et répondant aux exigences de la prochaine étape.

Un communiqué final est prévu à l’issue des travaux de ce congrès, qui reflètera les aspirations des travailleurs de la santé et établira une vision réformatrice globale.

Loading

You may also like

Le Maroc se rapproche de la production de sa première batterie pour voitures et mise sur le développement d’un écosystème industriel complet.

Le Maroc se rapproche de la production de