La Hongrie a réaffirmé, ce mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, considérant qu’il devrait constituer « la base pour une solution » à la question du Sahara marocain dans le cadre des Nations Unies.
Le ministre a indiqué que son pays avait pris connaissance des positions réitérées des États-Unis et de la France à cet égard.
Ce soutien a été exprimé par Szijjártó lors d’une déclaration à la presse après des discussions menées à Budapest avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le ministre hongrois a annoncé qu’il avait donné des instructions à l’ambassadeur de son pays au Maroc pour qu’il effectue une visite au Sahara, semblable à celles réalisées par les ambassadeurs d’autres grands pays dans le royaume.
Par ailleurs, le ministre hongrois a décidé que les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seraient désormais accessibles à tous les citoyens marocains à travers le royaume.
Ainsi, la Hongrie réaffirme clairement son soutien au plan d’autonomie, renforçant l’élan international salué par la récente résolution numéro 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui appelle à sa mise en œuvre immédiate.