La Slovénie considère l’initiative marocaine d’autonomie comme « une bonne base pour une solution définitive » au conflit régional sur le Sahara marocain.

La Slovénie considère l’initiative marocaine d’autonomie comme « une bonne base pour une solution définitive » au conflit régional sur le Sahara marocain.

- in International
sahara

La vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères slovéne, Tanja Fajon, a affirmé aujourd’hui, vendredi, que son pays « considère l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme une bonne base pour une solution définitive » au conflit régional autour du Sahara marocain.

Fajon a exprimé cette position lors d’une conférence de presse après des entretiens qu’elle a tenus dans la capitale slovéne avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Elle a salué les efforts sérieux et fiables déployés par le royaume pour résoudre la question du Sahara.

Ainsi, la ministre slovéne a réaffirmé la position de son pays concernant la question du Sahara marocain, telle qu’elle avait été exprimée dans la déclaration politique adoptée le 11 juin 2024 lors de sa visite officielle à Rabat.

Cette déclaration constitue une référence à la nouvelle dynamique qui caractérise les relations bilatérales, incluant la position de la Slovénie sur le conflit régional relatif au Sahara marocain.

Par ailleurs, les deux ministres ont convenu du rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la récente résolution numéro 2756 (2024).

Fajon a également renouvelé le soutien de la Slovénie à la démarche menée par les Nations Unies en vue d’atteindre une solution politique juste, durable et acceptée par les parties, reposant sur le consensus.

Le Maroc et la Slovénie ont aussi réaffirmé leur appui aux efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son émissaire personnel pour inciter toutes les parties à avancer dans le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Ils ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO.

Loading

You may also like

Un conseiller de Trump clarifie ses propos et réaffirme le soutien de Washington à la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Après avoir suscité une vive controverse suite à