Des procureurs coréens ont accusé, ce jeudi, l’ancien président Moon Jae-in d’avoir reçu des pots-de-vin de la part du fondateur de la compagnie aérienne à bas prix « T’way Airlines ».
Selon l’accusation, l’entreprise a procuré à l’époux de la fille de l’ancien président un emploi lucrative sans exiger sa présence, durant la présidence de Moon, de 2017 à 2022.
Les procureurs ont précisé que les pots-de-vin perçus par Moon s’élevaient à 217 millions de wons (151 705 dollars), sous forme de salaires, de prise en charge des frais de logement et d’autres aides financières pour le conjoint de sa fille, entre 2018 et 2020.
Les médias coréens ont également rapporté que la fille de Moon et son mari se sont séparés en 2021.
De son côté, le bureau du procureur du district de Jeonju a annoncé avoir porté des accusations similaires contre Lee Sang-jik, le fondateur de « T’way Airlines », pour avoir versé des pots-de-vin à Moon et pour violation de la confiance.
Le communiqué a ajouté que le mari de la fille de l’ancien président coréen avait été nommé directeur d’une branche de l’entreprise en Thaïlande, malgré l’absence d’expérience dans le secteur aérien.