Le ministre délégué : le gouvernement s’engage à renforcer la formation dans l’artisanat.

Le ministre délégué : le gouvernement s’engage à renforcer la formation dans l’artisanat.

- in Politique
680218e3cf7a1 1536x1116 1

Le secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Saidi, a réaffirmé jeudi à Meknès l’engagement du gouvernement à continuer de renforcer l’infrastructure de formation, à diversifier les spécialités professionnelles et à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur de l’artisanat.

Saidi, qui présidait la cérémonie d’inauguration officielle des filières spécialisées dans les arts du verre au sein de l’institut spécialisé en arts traditionnels, a souligné que la création de ces filières spécialisées constitue une étape clé dans la stratégie nationale de modernisation et de qualification des métiers de l’artisanat, visant à répondre aux attentes des professionnels du secteur et à offrir aux jeunes artisans un cadre de formation innovant.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite au pôle des arts du verre, qui comprend des ateliers dédiés à quatre métiers du verre : le vitrail, le soufflage de verre, le verre en fusion et la gravure sur verre, Saidi a salué la création de cette unité modèle à l’échelle nationale. Il a ajouté que l’artisanat lié au verre, qui était menacé de disparition, sera désormais valorisé grâce à une formation réalisée en collaboration avec des partenaires internationaux.

Le responsable gouvernemental a indiqué que cette unité, créée au sein de l’institut spécialisé en arts traditionnels, permettra de former des apprentis dans les arts du verre, notamment les techniques traditionnelles. Il a exprimé sa gratitude envers les efforts conjugués de tous les partenaires pour le succès de ce projet, ainsi que le soutien technique fourni par le Centre européen de recherche et de formation en arts du verre concernant l’élaboration des programmes de formation, l’ingénierie pédagogique et la formation des formateurs.

La Secrétariat d’État chargé de l’artisanat a fait savoir que ce projet consacre la place des jeunes au cœur de la stratégie nationale de valorisation du patrimoine immatériel, en leur offrant des outils modernes pour transmettre et développer des compétences, garantissant ainsi la pérennité de cet héritage culturel riche et renforçant son rayonnement au niveau national et international, conformément à des normes modernes en matière de conception, de qualité et d’innovation.

La même source a précisé que la création de filières spécialisées dans les arts du verre à l’institut spécialisé en arts traditionnels de Meknès représente une nouvelle pierre angulaire dans le processus de promotion de l’artisanat marocain, en harmonie avec une vision de développement intégrée et durable. Ce projet de qualité s’inscrit dans le cadre du programme « Partenariat », mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement marocain et l’Institut Millennium Challenge, à travers l’Agence Millennium Challenge – Maroc.

Le projet a bénéficié du soutien d’acteurs institutionnels et de professionnels de premier plan, notamment la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès et la Confédération générale des entreprises du Maroc, via la Fédération des entreprises de l’artisanat, ainsi que de l’expertise du Centre européen de recherche et de formation en arts du verre.

La Fédération des entreprises de l’artisanat, relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc, et le Centre européen de recherche et de formation en arts du verre avaient signé en mai 2022 à Nancy, en France, un contrat stipulant la formation d’équipes pédagogiques rattachées à l’institut spécialisé en arts traditionnels de Meknès.

Les formations organisées dans le cadre de ce contrat portent sur quatre métiers liés au verre : le vitrail, le soufflage de verre, le verre en fusion et la gravure sur verre.

La cérémonie de lancement des filières spécialisées dans les arts du verre s’est tenue en présence, notamment, du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abderrahmane Sabbar, ainsi que de représentants des conseils élus aux niveaux régional et local, de professionnels et de responsables de services extérieurs.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un conseiller de Trump clarifie ses propos et réaffirme le soutien de Washington à la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Après avoir suscité une vive controverse suite à