Les abonnements Internet augmentent au Maroc… et les « plaintes concernant la qualité » enregistrent une baisse.

Les abonnements Internet augmentent au Maroc… et les « plaintes concernant la qualité » enregistrent une baisse.

- in Economie

Les abonnements internet augmentent au Maroc… et les « réclamations sur la qualité » enregistrent un recul.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a publié des données statistiques actualisées pour l’année 2024 concernant le secteur des télécommunications dans le royaume, mettant en avant le nombre d’abonnés aux téléphones fixes et mobiles, ainsi que les abonnements à internet, en parallèle avec l’évolution des noms de domaine.

Les données mises à jour montrent qu’à la fin de décembre 2024, le nombre d’abonnés à internet au Maroc s’élevait à 40 millions et 220 mille abonnés, avec un taux de croissance d’environ deux millions d’abonnés par rapport à la fin de l’année 2023. Des « chiffres positifs » ont également été enregistrés au cours du troisième trimestre de l’année précédente, influencés par les variations saisonnières.

Ces chiffres concernent aussi bien les abonnés aux services d’internet fixe que mobile. On note que les entreprises « Wana Corporate » et « Medi Telecom » (Orange) détiennent 69,24 % du nombre total d’abonnés, tandis que la part de « Maroc Telecom » s’élève à 30,76 %.

La proportion des abonnements à l’internet mobile représente 93,09 %, tandis que les abonnements à internet fixe n’atteignent que 6,59 %, selon les données relatives à la fin de l’année 2024.

Il est également indiqué que 71,75 % des abonnés aux services ADSL bénéficient d’un débit internet inférieur à 8 mégaoctets par seconde, tandis que 28,25 % profitent d’un débit supérieur à ce seuil.

Les données de l’ANRT révèlent également une augmentation du nombre d’abonnements au téléphone fixe, qui a atteint 3 millions et 37 mille, enregistrant une hausse significative par rapport aux 2 millions et 874 mille à la fin de l’année 2023. « Maroc Telecom » détient 54,35 % de ces abonnements, alors que « Medi Telecom » (Orange) représente 26,13 %, et « Wana Corporate » environ 19,53 %.

Concernant les réclamations des consommateurs, les données actualisées indiquent que l’ANRT a reçu un total de 1156 réclamations concernant les services de téléphonie et internet, représentant une diminution de 14,24 % par rapport à l’année 2023. L’agence a qualifié ce chiffre de « faible » par rapport au nombre d’abonnés à ces services, qui est d’environ 61 millions.

Selon la même source, 64 % de ces réclamations concernaient la qualité des services fournis par les opérateurs de télécommunications, tandis que la question de la « portabilité des numéros » représentait 12 % du total des réclamations traitées.

Les données indiquent également que le nombre de réclamations reçues a évolué, passant de 322 au premier trimestre de 2024 à environ 270 au troisième trimestre, pour ensuite se stabiliser à 208 réclamations au cours du dernier trimestre de la même année, avec un délai moyen de traitement des réclamations s’établissant à 15 jours.

Les données détaillées examinées montrent que les réclamations ont principalement concerné les services ADSL, puis les services de téléphonie fixe. À l’inverse, peu de réclamations importantes ont été enregistrées pour les services de téléphonie mobile et les réseaux internet de troisième et quatrième générations. Les particuliers constituent la majorité des plaignants, tandis que le nombre de réclamations provenant de personnes morales, telles que des entreprises et des institutions, a diminué.

En ce qui concerne les noms de domaine, les données mises à jour par l’ANRT révèlent qu’à la fin de l’année dernière, 123 891 noms de domaine étaient enregistrés, contre environ 118 998 à la fin de l’année 2023, soit une augmentation de 36 834 sites portant le même domaine en l’espace de 12 mois.

Les mêmes données montrent que 93,7 % des noms de domaine sont enregistrés avec l’extension « .ma », tandis que le reste bénéficie d’autres formules pour distinguer entre les institutions et les entités gouvernementales, académiques ou médiatiques. L’extension « co.ma » représente 3 %, tandis que « gov.ma » détient une part de 0,7 %.

Loading

You may also like

Quatre personnes tuées dans le crash d’un petit avion dans un État américain

Quatre personnes ont perdu la vie, hier dimanche,