Partenariat stratégique entre la Fondation Mohammed VI et un groupe français pour renforcer la transformation numérique dans le secteur de la santé

Partenariat stratégique entre la Fondation Mohammed VI et un groupe français pour renforcer la transformation numérique dans le secteur de la santé

- in Santé
مؤسسة محمد السادس

La Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, en partenariat avec le groupe français d’intérêt général MipihSIB, a annoncé la signature d’un accord stratégique pour accélérer le processus de transformation digitale dans le système de santé marocain, lors du Salon « GITEX Africa Morocco » qui s’est tenu à Marrakech ce lundi.

Selon un communiqué commun des deux institutions, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation des infrastructures de santé. Elle vise à faire du digital un levier de performance, d’inclusion et de souveraineté technologique au profit du citoyen marocain, en mettant l’accent sur la gestion des données de santé, l’amélioration du parcours de soins des patients et le développement des infrastructures médicales.

Deux hôpitaux modèles ont été désignés pour lancer cette première phase de digitalisation : l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura et l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat. La fondation aspire à réaliser une augmentation de 30 % de l’efficacité opérationnelle au sein de ces établissements d’ici 2027, grâce à l’adoption des technologies numériques.

Ce projet permettra de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’expérience des patients dans les hôpitaux. Il comprend également un programme ambitieux de formation des professionnels de santé et de généralisation des solutions éprouvées à l’échelle internationale, tout en respectant les normes de qualité, de sécurité et de performance.

À cet égard, Mustafa LassiK, directeur général de MipihSIB, a déclaré que « ce partenariat repose sur un modèle de coopération qui place les acteurs marocains au cœur de la dynamique digitale », notant que le groupe français met à la disposition de l’institution marocaine son expertise de plus de cinquante ans dans la numérisation du système de santé français.

Les deux parties, à travers cette collaboration, souhaitent permettre au Maroc de jouer un rôle de leader dans la santé numérique sur le continent africain, en proposant un modèle réussi pouvant être reproduit dans d’autres pays participants au salon, s’appuyant sur une infrastructure numérique souveraine qui protège la confidentialité des patients marocains et garantit la sécurité de leurs données sensibles, face à la hausse des menaces cybernétiques à l’international.

Cette alliance digitale repose sur six axes principaux : la qualité des soins, l’accès au traitement, la formation, la prévention, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information liées à la santé et au sport, reflétant la volonté de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé de faire du Maroc une plateforme de référence en matière d’innovation et de technologie dans le domaine de la santé.

Loading

You may also like

Biden attaque Trump lors de son premier discours

L’ancien président américain Joe Biden a lancé une