Sidi Slimane.. Distribution d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit des jeunes et des coopératives locales
Hier, vendredi à Sidi Slimane, des équipements spécifiques ont été distribués dans le cadre de projets générateurs de revenus au bénéfice des jeunes et des coopératives locales. Cette initiative, supervisée par le wali de la province de Sidi Slimane, Idriss Roubiou, s’inscrit dans le programme « Amélioration du revenu et intégration économique des jeunes », l’un des principaux programmes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer l’intégration économique des jeunes et à améliorer leurs conditions de vie.
Cette opération a permis à des jeunes porteurs d’idées innovantes et à des coopératives émergentes de bénéficier de 27 projets individuels dans le cadre de l’axe « Soutien à l’esprit d’entreprise chez les jeunes », d’une valeur de 2,79 millions de dirhams, et de cinq projets coopératifs dans le cadre de l’axe « Amélioration du revenu », pour un montant total de 1,29 million de dirhams. Ces initiatives ont été financées afin de soutenir la dynamique des coopératives et de les doter d’outils de production et de marketing modernes.
Les projets du volet « Soutien à l’esprit d’entreprise » comprennent huit projets dans les services publics, cinq projets dédiés à l’organisation d’événements, quatre projets dans l’agroalimentaire, ainsi que dans le textile et la couture, trois projets dans le domaine de la beauté et de la coiffure, et un projet dans l’artisanat, la menuiserie, la boulangerie, la pâtisserie, les médias audiovisuels, la maintenance automobile, et la restauration rapide.
Les projets relevant de l’axe « Amélioration du revenu » sont répartis entre la valorisation des produits de la ruche, l’élevage de poules et la production d’œufs de consommation avec deux projets chacun, et un projet dans la menuiserie et la sculpture sur bois.
À cette occasion, le wali de la province a salué le rôle central que les jeunes jouent dans l’atteinte du développement souhaité, en soulignant l’importance de passer d’une phase de soutien financier à une phase d’accompagnement, de formation continue, élément essentiel pour garantir la pérennité des projets et réaliser l’impact positif escompté au niveau local. Il a également appelé tous les intervenants, y compris les autorités locales, les entités élues et les acteurs de la société civile, à unir leurs efforts pour créer un système économique inclusif permettant aux jeunes de s’engager dans la vie productive, économique et sociale avec confiance et compétence.
De son côté, Aml Ben Abdi, responsable de la communication à la préfecture de Sidi Slimane, a expliqué que la distribution de ces projets couronne une série d’étapes que les jeunes bénéficiaires ont traversées via la « plateforme des jeunes », où ils ont reçu un soutien technique et financier, en plus d’une formation et d’un accompagnement continus.
Dans une déclaration à l’Agence marocaines de presse, Mme Ben Abdi a noté que cette phase a été marquée par la distribution d’équipements de projets aux bénéficiaires pour les aider à entrer sur le marché du travail, indiquant qu’un accompagnement sera assuré pour garantir la durabilité des projets et les transformer en noyaux de création d’emplois pour d’autres jeunes.
Pour leur part, plusieurs bénéficiaires de cette initiative ont loué le bon accompagnement fourni par la « plateforme des jeunes », qui a permis d’étudier leurs projets, de les orienter correctement et de leur fournir l’assistance technique, financière, et les équipements nécessaires pour un départ sur le marché du travail et lutter contre la précarité, tout en bâtissant un avenir meilleur.
Cette rencontre a également été l’occasion de célébrer l’esprit d’initiative et de leadership chez les jeunes de la province, et de réaffirmer l’engagement des différents intervenants à soutenir ces nouveaux entrepreneurs pour une autonomisation économique à travers des projets concrets, traduisant les grands objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Il convient de rappeler que cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Initiative nationale pour le développement humain pour renforcer un climat de confiance et d’optimisme chez les jeunes marocains, et d’activer le principe de « l’écoute puis l’action », cette initiative royale représentant un véritable levier pour un développement durable, en permettant aux individus de disposer des moyens nécessaires pour construire un avenir meilleur, réduire la précarité et réaliser la justice territoriale.