Chariot réévalue le champ « Anchoa » et accélère le développement du gaz au Maroc

Chariot réévalue le champ « Anchoa » et accélère le développement du gaz au Maroc

- in Economie
الغاز المغربي

Chariot évalue à nouveau le champ « Anchoa » et accélère le développement du gaz au Maroc

Chariot, la société britannique spécialisée dans l’exploration de gaz naturel, poursuit ses efforts pour réévaluer les puits de gaz du champ « Anchoa » situé au large des côtes marocaines, tout en mettant à jour les plans de développement du projet, après avoir récupéré cette année ses parts dans les permis « Lixus » et « Risana », qu’elle avait auparavant vendus à la société Energean.

Pierre Raillard, directeur de la filiale de Chariot au Maroc, a précisé que les licences maritimes récupérées conservent un potentiel prometteur, soulignant que les forages précédents n’ont pas confirmé la présence de ressources supplémentaires comme l’espérait Energean. Cependant, le gaz est bel et bien présent, selon ses dires. Chariot avait conclu l’année dernière un accord pour vendre ses parts dans les deux permis situés dans le champ « Anchoa », mais Energean s’est par la suite retirée en raison de la non-réalisation de ses prévisions concernant la taille des réserves de gaz.

Actuellement, les réserves du champ « Anchoa » sont estimées à environ 18 milliards de mètres cubes de gaz, par rapport aux prévisions antérieures d’Energean qui espérait atteindre 30 milliards de mètres cubes dans le cadre de son expansion au Maroc après son retrait du marché égyptien. Ce champ fait partie des principaux projets gaziers sur lesquels le Maroc compte, aux côtés du champ « Tendrara », pour réduire sa dépendance énergétique et renforcer sa production locale.

Pour l’heure, Chariot détient 75 % des permis « Lixus » et « Risana », tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines possède les 25 % restants. Le Maroc ne produit actuellement qu’environ 100 millions de mètres cubes de gaz naturel par an à partir de petits champs en voie d’épuisement, et couvre le reste de ses besoins par des importations, surtout depuis l’arrêt des approvisionnements en provenance d’Algérie en 2021, ce qui a conduit à recourir à l’importation de gaz naturel liquéfié via l’Espagne.

Chariot vise à accélérer le développement du projet « Anchoa » en ligne avec la stratégie nationale en matière d’énergie, alors que la demande locale en gaz connaît une croissance soutenue, stimulée par son utilisation dans les centrales électriques et le développement de l’infrastructure de transport et de distribution à l’intérieur du Royaume.

Loading

You may also like

Ryad Mezzour appelle à une mobilisation collective autour de l’énergie comme levier essentiel pour accélérer le développement industriel.

Riadh Mezzour a lancé un appel fort lors