La Banque du Maroc poursuit ses tests de la monnaie numérique et renforce la coopération africaine.

La Banque du Maroc poursuit ses tests de la monnaie numérique et renforce la coopération africaine.

- in Economie
بنك المغرب

Le Bank Al-Maghrib poursuit ses tests concernant la monnaie numérique et renforce la coopération africaine.

Le gouverneur du Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri, a annoncé, lors de l’ouverture de la conférence continentale de l’Association des banques centrales africaines organisée à Rabat, que la première phase de ces expérimentations s’est concentrée sur l’utilisation de la monnaie numérique dans les opérations de paiement de type pair à pair. Cela a permis d’évaluer l’efficacité de ce moyen dans les transactions entre particuliers, tout en mettant l’accent sur la sécurité, la facilité d’utilisation et l’efficacité opérationnelle.

La deuxième étape, encore en cours, vise à tester les transactions transfrontalières en coopération avec la Banque centrale égyptienne, avec le soutien de la Banque mondiale. Cette initiative cherche à explorer la capacité d’échange numérique entre les banques centrales africaines, dans le cadre de l’amélioration des efforts d’intégration financière régionale par des solutions de paiement numériques avancées.

Jouahri a confirmé que ces initiatives s’inscrivent dans une démarche progressive, fondée sur des études soutenues par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, qui se concentrent sur les dimensions stratégiques de l’émission de la monnaie numérique, ses effets économiques potentiels, et son impact sur les systèmes de paiement en vigueur. Cet objectif est d’assurer que les évolutions technologiques récentes répondent aux exigences de la stabilité financière nationale.

Le gouverneur du Bank Al-Maghrib a également révélé que le Royaume a finalisé un projet de loi régissant l’utilisation des actifs numériques, visant à renforcer la protection des consommateurs et des investisseurs, à garantir l’intégrité des marchés, et à lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, dans le but d’asseoir un environnement financier sûr et moderne.

Loading

You may also like

Filda aligne Missoudi et écarte Taknaout de la sélection des Lionnes contre le Ghana.

L’entraîneur espagnol Jorge Vilda Rodríguez a annoncé la