Le ministère de la Santé lance un programme national pour réhabiliter 83 hôpitaux et renforcer l’offre de soins au Maroc.

Le ministère de la Santé lance un programme national pour réhabiliter 83 hôpitaux et renforcer l’offre de soins au Maroc.

- in Politique
وزارة-الصحة-والحماية-الاجتماعية

Le ministère de la Santé lance un programme national de réhabilitation de 83 hôpitaux et renforce l’offre de santé au Maroc

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine El Harraoui, a annoncé le lancement d’un programme national pour la réhabilitation de 83 hôpitaux, avec une capacité totale atteignant 8 700 lits, dont 1 729 lits prévus pour entrer en service en 2025, et 2 056 lits supplémentaires d’ici 2028.

Lors d’une séance de questions orales au sein de la Chambre des représentants, le ministre a confirmé que le ministère poursuivait l’exécution d’une politique d’investissement ambitieuse pour la réhabilitation et le développement des établissements de santé publics, dans le but de renforcer l’offre de santé nationale, d’élargir la couverture géographique et d’améliorer la qualité des services fournis.

Le ministre a également présenté les grands projets de réhabilitation s’étalant jusqu’en 2030, incluant la construction de cinq nouveaux centres hospitaliers universitaires à Agadir, Laâyoune, Errachidia, Guelmim et Béni Mellal, ainsi que la reconstruction de l’hôpital Ibn-Sina à Rabat, avec une capacité de 3 807 lits. Il a souligné que le processus de réhabilitation inclurait également la modernisation des centres universitaires existants à Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda, à travers le renouvellement de leurs infrastructures et l’équipement des dernières technologies médicales.

Le ministère continue ses efforts en milieu rural à travers un programme national visant à réhabiliter 1 400 centres de santé, avec 950 centres déjà réhabilités à ce jour. Les travaux se poursuivent pour achever le reste avant la fin de l’année 2025. Le ministre a mentionné que 71 % des infrastructures de santé se concentrent dans les zones rurales, comprenant 2 186 établissements, dont 433 centres de niveau deux équipés d’unités de maternité ou de services d’urgence.

Il a assuré que l’amélioration de l’expérience patient reste une priorité du ministère, les réformes englobant le renforcement des services d’accueil et d’orientation, la mise à jour du système d’hygiène et de sécurité, la fourniture de stations numériques pour orienter les patients, l’unification du système de rendez-vous, ainsi que l’intégration du numérique dans la gestion des parcours de soins au sein des établissements de santé.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Baisse des prix du pétrole et inquiétudes sur la demande de carburant

Les prix du pétrole ont diminué, aujourd’hui mardi,