Dans un développement diplomatique notable, le Portugal a officiellement rejoint la liste des pays soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara et la proposition d’autonomie comme solution au conflit régional. Cela a été annoncé dans un communiqué conjoint signé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Paulo Rangel, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères du Portugal, lors de leur rencontre à Lisbonne.
Le Portugal a confirmé dans le document son soutien total à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de fondement constructif, le plus sérieux et crédible pour résoudre le conflit. La position portugaise repose également sur, selon l’annonce, la prise de conscience par Lisbonne de l’importance de cette question pour Rabat, ainsi que de son appréciation pour les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc sous l’égide des Nations unies pour trouver une solution politique juste, durable et acceptable pour toutes les parties concernées.
Les deux parties ont également souligné, dans le même communiqué, leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité, qui définit la responsabilité des parties dans la promotion d’une solution politique réaliste et consensuelle.
Ce mouvement diplomatique reflète la mise en œuvre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer la reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à affirmer la position du royaume en tant qu’acteur responsable dans son environnement régional et international.
L’importance de la position portugaise dépasse le cadre politique, car elle consacre le soutien de l’un des principaux partenaires européens du Maroc à l’unité territoriale du royaume. De plus, cela renforce l’élan international en faveur du plan d’autonomie, consolidant ainsi la position marocaine dans diverses instances, tout en favorisant la stabilité des régions du sud comme une partie intégrante du territoire national.