Légère diminution du chômage : El Harchaoui appelle à mettre fin aux injustices subies par certaines catégories.

Légère diminution du chômage : El Harchaoui appelle à mettre fin aux injustices subies par certaines catégories.

- in Politique
يونس السكوري

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a annoncé une légère diminution du taux de chômage au cours des dernières semaines, précisant que 350 000 postes avaient été perdus en général, tandis que 280 000 emplois nets avaient été créés, dont 216 000 dans le secteur des services, 50 000 dans le secteur de la construction et des travaux publics, et 80 000 dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Lors d’une session plénière consacrée à l’examen des politiques publiques relatives à l’investissement et à l’emploi au Conseil des conseillers, Skouri a souligné la nécessité de réviser le Code du travail, le considérant comme un des principaux obstacles à l’amélioration du climat de l’emploi. Il a également appelé à mettre fin aux injustices subies par certaines catégories, notamment les agents de sécurité et les travailleurs des plateformes numériques.

Le ministre a mis en avant le fait que le gouvernement avait mobilisé un budget considérable pour soutenir le secteur de l’emploi et avait lancé de nouveaux modes de formation, en coordination avec les politiques publiques liées à l’investissement, à l’industrie et à l’enseignement supérieur. Il a ainsi confirmé que la coordination gouvernementale s’était intensifiée depuis la relance de la commission inter-ministérielle de l’emploi, présidée par le chef du gouvernement et regroupant différents secteurs concernés.

Skouri a également mentionné que cette commission incluait les employeurs, en raison de leur rôle essentiel dans la modernisation de l’environnement de travail. De plus, le gouvernement a alloué un budget exceptionnel de 15 milliards de dirhams pour mettre en œuvre une nouvelle feuille de route visant les catégories qui étaient exclues des programmes de soutien, en particulier les diplômés.

Ce programme a permis d’augmenter le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle de 40 000 à 250 000 par an, parmi lesquels 100 000 bénéficiaires dans le cadre du système de stage professionnel, avec un budget dépassant les 500 millions de dirhams, dont 5 000 dirhams par stagiaire pour les entreprises.

Skouri a assuré que le ministère collaborait avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et des sports pour lutter contre le décrochage scolaire, qui est l’une des causes du chômage, tout en coordonnant avec le secteur de l’enseignement supérieur pour améliorer les programmes de formation qualifiante.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Filda aligne Missoudi et écarte Taknaout de la sélection des Lionnes contre le Ghana.

L’entraîneur espagnol Jorge Vilda Rodríguez a annoncé la