Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un nouveau financement de 100 millions d’euros en faveur du Maroc, visant à mettre en œuvre un programme de soutien à l’agriculture solidaire, destiné aux femmes et aux jeunes.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts de développement durable en milieu rural, à travers la création de nouvelles opportunités économiques, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’accompagnement face aux défis liés au changement climatique.
Le programme a pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes en fournissant des mécanismes de financement et des incitations appropriées, ainsi qu’en renforçant l’accompagnement technique et financier, en développant les infrastructures agricoles, en intégrant les femmes dans les chaînes de valeur locales, et en développant les compétences pour améliorer la productivité dans les zones rurales.
La Banque a affirmé que le projet contribuera à permettre aux femmes entrepreneures d’accéder aux secteurs de l’agriculture, des industries de transformation et des services numériques, tout en soutenant la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour l’emploi en encourageant les initiatives rurales productives. Ashraf Tarassem, directeur du bureau de la Banque africaine de développement au Maroc, a souligné que les femmes ambitieuses sont une priorité dans ce programme, en insistant sur l’importance de les accompagner dans la construction d’une agriculture moderne et inclusive qui exploite leurs capacités innovantes.
Ce programme est en adéquation avec les priorités des politiques publiques nationales, notamment la stratégie Génération Green 2020-2030, le programme national de l’agriculture solidaire et le programme national d’entrepreneuriat en faveur des jeunes, reflétant ainsi la volonté du Maroc d’inclure les groupes vulnérables dans la dynamique économique et de développement.
La Banque africaine de développement continue de jouer un rôle de partenaire stratégique pour le Maroc depuis plus de cinquante ans, ayant contribué à un financement dépassant 15 milliards d’euros pour plus de 150 projets dans des domaines vitaux tels que le transport, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale, la gouvernance et les finances.