Le prix de l’or atteint un nouveau record
Suivi
Le prix de l’or a atteint un nouveau record au début des échanges asiatiques, mardi, en atteignant 3501,59 dollars l’once, dépassant ainsi son précédent record de 3500,10 dollars l’once enregistré en avril.
Les investisseurs se tournent vers le métal précieux comme refuge sûr plutôt que vers le dollar, en raison des perspectives croissantes d’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine en septembre et des inquiétudes concernant l’indépendance de cette institution monétaire.
La justice américaine n’a pas encore statué sur le sort de Lisa Cook, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, que le président Donald Trump a ordonné de renvoyer, une décision qui menace l’autonomie de cette institution que le président républicain appelle à réduire les taux d’intérêt.
Face à la situation actuelle d’une économie américaine en difficulté, les investisseurs s’attendent à ce que la Réserve fédérale baisse les taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage lors de sa prochaine réunion les 16 et 17 septembre.
Une baisse des taux d’intérêt affaiblit le dollar et les rendements des obligations, qui, comme l’or, sont considérés comme des valeurs refuges. Ainsi, les investisseurs se dirigent vers le métal précieux dans ce contexte.
Depuis le début de l’année, le prix de l’or a augmenté d’environ un tiers, alimenté par une incertitude géopolitique, illustrée par les guerres en cours en Ukraine et à Gaza, ainsi que par la guerre commerciale engagée par le président Trump.