• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Economie
jeudi 9 octobre 2025 - 19:18

Le gouvernement fixe les conditions et les prix de commercialisation du blé tendre destiné à la farine subventionnée pour la saison 2025-2026.

Le gouvernement fixe les conditions et les prix de commercialisation du blé tendre destiné à la farine subventionnée pour la saison 2025-2026.
A A

La gouvernement marocain a adopté un nouveau système de commercialisation du blé tendre destiné à la production de farine subventionnée, par le biais d’une décision conjointe entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, et le ministre délégué chargé du Budget. Ce système vise à garantir la stabilité de l’approvisionnement du marché national et à répartir équitablement le soutien public à travers les différentes régions.

Cette décision, publiée dans le dernier numéro du journal officiel, s’inscrit dans la politique gouvernementale tendant à organiser les chaînes de production et de distribution des céréales conformément à la loi n° 94.12 relative à l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses, ainsi qu’au décret d’application n° 2.96.305.

Le cadre nouvellement défini stipule que l’achat de blé tendre destiné à la fabrication de farine subventionnée se fera par le biais d’appels d’offres ouverts supervisés par l’Office national des céréales, en association avec les commerçants de céréales et leurs coopératives, les concurrents devant être déclarés auprès de l’Office conformément aux exigences légales.

La décision fixe le prix de vente du blé aux meuneries industrielles à 258,80 dirhams le quintal, basé sur la qualité du blé standard définie dans la décision, avec la possibilité d’ajustements mineurs à la hausse ou à la baisse selon les critères de qualité. L’État prendra en charge la différence de prix en faveur des meuneries industrielles, incluant les frais de transport, de stockage et de livraison, ainsi qu’un coût initial de deux dirhams par quintal.

La décision prévoit également l’adoption d’un système de traçabilité et de contrôle complet, comprenant la documentation du parcours du blé de l’achat à la production et à la distribution, avec l’utilisation de numéros de série et de timbres spéciaux pour garantir la transparence et éviter toute détournement illégitime.

Le nouveau système distingue deux types de farine subventionnée : la farine nationale et la farine spéciale, chacune étant soumise à des spécifications techniques spécifiques. Les textes réglementaires imposent l’emballage des sacs en contenants de 50 kg portant une bande verte et des informations claires sur l’origine et le prix, interdisant toute modification des prix à la vente au détail.

En termes de tarification, le prix de vente au public est fixé à 200 dirhams le quintal pour la farine nationale et à 100 dirhams pour la farine destinée aux régions du Sud, l’État assurant les frais de transport et de manutention, et appliquant un système de prix uniformes à l’échelle nationale.

Enfin, la décision confie à l’Office national des céréales la responsabilité de la livraison de la farine aux centres bénéficiaires et de la gestion des compensations pour le transport local, garantissant ainsi la continuité de l’approvisionnement dans les zones éloignées et montagneuses.

Cette décision marque une nouvelle approche visant à réguler le marché et à assurer une justice territoriale dans la répartition du soutien, tout en maintenant la stabilité des prix d’un des produits de base les plus essentiels dans le panier de consommation quotidien des citoyens marocains.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Suspension de Zinedine Drazak pour dopage : précisions du club royal

vendredi 10 avril 2026 - 23:45

OCP maintient la confiance des investisseurs malgré la volatilité des marchés mondiaux

jeudi 9 avril 2026 - 21:18

Patrice Motsepe : Engagement envers le Maroc et sa Majesté le Roi

jeudi 9 avril 2026 - 19:15

Réforme des marchés publics au Maroc : hausse du seuil de publication pour plus de transparence

jeudi 9 avril 2026 - 17:14
Tags: agricultureblé tendreconditionsfarine subventionnéeGouvernementMarcheprixsaisonsoutientransparence

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

الجيش الملكي يطيح بنهضة بركان في ذهاب نصف نهائي دوري الأبطال

Le Raja déjoue le RB Berkane en demi-finale de la Ligue des champions

Le Marocain Merabti remporte le Marathon des Sables 2026, affirmant sa domination

L’Olympique Safi obtient un précieux match nul en Algérie avant le retour

صحيفة “آس” الإسبانية: ريال مدريد قرر قطع علاقاته بشكل شبه رسمي مع الاتحاد الإسباني لكرة القدم

Le Real Madrid se distancie officiellement de la Fédération espagnole de football

Lire aussi

LOGIPARC 2 à Bouskoura : Un investissement logistique pour dynamiser Casablanca
Politique

LOGIPARC 2 à Bouskoura : Un investissement logistique pour dynamiser Casablanca

jeudi 9 avril 2026 - 14:12
IMG 20260406 WA0047
International

Le Maroc et l’Égypte renforcent la coopération dans les domaines de la jeunesse et de la culture.

jeudi 9 avril 2026 - 13:06
Motsébi : La Coupe 2025, un succès sans précédent
Sport

Motsébi : La Coupe 2025, un succès sans précédent

jeudi 9 avril 2026 - 20:16
Hammouchi renforce le Maroc en tant qu’allié sécuritaire et étend la coopération avec la Pologne
International

Hammouchi renforce le Maroc en tant qu’allié sécuritaire et étend la coopération avec la Pologne

jeudi 9 avril 2026 - 22:15
Next Post
Aftati contre Benkirane : le conflit autour de la génération « Z » enflamme les luttes internes au PJD.

Aftati contre Benkirane : le conflit autour de la génération "Z" enflamme les luttes internes au PJD.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers