L’écrivain hongrois László Krasznahorkai remporte le Prix Nobel de littérature 2025.
La commission a déclaré dans un communiqué que Krasznahorkai, âgé de 71 ans, a réussi à « réaffirmer la puissance de l’art en cette époque de terreur et de bouleversement, à travers une écriture dense oscillant entre l’absurde et la réflexion profonde ». Elle a ajouté que sa production littéraire le place dans « la lignée des grands écrivains d’Europe centrale, de Kafka à Thomas Bernhard », en raison de son regard philosophique aigu et de son style linguistique unique.
Krasznahorkai est réputé pour sa capacité à transformer des détails quotidiens en réflexions existentielles, et son style penche vers des phrases longues et des paragraphes s’écoulant sans interruption, ce qu’il décrit lui-même comme « une tentative d’atteindre l’essence de la réalité à travers l’écriture, jusqu’à la folie ».
Il est prévu que Krasznahorkai reçoive son prix le 10 décembre prochain, lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix Nobel, qui coïncide avec le jour de la mort de son fondateur, Alfred Nobel. La valeur financière de la récompense cette année s’élève à 11 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million de dollars américains).