SGTM obtient l’approbation de la Bourse marocaine et envisage une introduction en bourse de 5 milliards de dirhams.

SGTM obtient l’approbation de la Bourse marocaine et envisage une introduction en bourse de 5 milliards de dirhams.

- in Economie
sgtm maroc

La Société Générale des Travaux Publics du Maroc (SGTM) a obtenu le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) le 17 novembre 2025, en vue d’introduire environ 20 % de son capital à la Bourse de Casablanca.

Hamza Kabbaj, directeur général délégué de SGTM, a déclaré lors d’une conférence de presse à Casablanca que cette étape représente une « étape charnière » pour une entreprise fondée en 1972, ayant accumulé plus de cinquante ans d’expérience dans des projets d’infrastructure stratégiques au Royaume, allant des ports et barrages aux aéroports, installations industrielles, universités et hôpitaux.

Kabbaj a précisé que l’introduction en bourse n’est pas seulement une opération financière, mais un « plus grand accès au public et un renforcement de la présence de l’entreprise à l’échelle nationale », soulignant son intention de faire de ce processus « une opération populaire pour une entreprise marocaine qui construit le Maroc avec les Marocains ».

De son côté, SGTM vise à renforcer ses racines sur le marché national par cette introduction et à augmenter ses capacités d’investissement pour faire face à la croissance anticipée de la demande durant les années 2024 et 2025.

Selon l’offre, près de 12 millions d’actions seront mises en vente pour un montant pouvant atteindre 5,04 milliards de dirhams. L’offre d’achat sera ouverte du 1er au 8 décembre 2025, avec des prix variant entre 380 et 420 dirhams par action selon la catégorie.

Les actions de SGTM seront cotées sur le marché principal de la Bourse de Casablanca, avec un premier jour de négociation prévu le 15 décembre 2025. L’entreprise a choisi Attijari Finances Corp comme coordinateur financier global de l’opération.

Stratégiquement, SGTM espère que cette introduction améliorera ses capacités de financement et soutiendra son expansion tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc, lui permettant ainsi de contribuer à des projets structurels et stratégiques dans le pays.

Loading

You may also like

Continuation des consultations pour l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial au Maroc

Les rencontres consultatives pour l’élaboration d’un nouveau programme