Grâce à la numérisation des procédures et à la délocalisation des services, le Maroc enregistre un essor remarquable dans la création d’entreprises et d’opportunités d’emploi numériques.

Grâce à la numérisation des procédures et à la délocalisation des services, le Maroc enregistre un essor remarquable dans la création d’entreprises et d’opportunités d’emploi numériques.

- in Politique

Grâce à la numérisation des procédures et à la délocalisation des services, le Maroc connaît une percée dans la création d’entreprises et d’emplois numériques

La ministre déléguée chargée de la transformation digitale et de la réforme de l’administration a confirmé, lors d’une présentation au Parlement, que le Royaume a atteint un stade avancé dans l’établissement de l’économie numérique comme levier de développement social et économique. Des chiffres officiels révèlent un succès tangible dans la création d’emplois et la simplification de l’environnement des affaires grâce aux nouvelles technologies.

Le secteur de la délocalisation des services est en tête des secteurs clés ayant bénéficié de cette dynamique. Les mesures incitatives mises en place depuis 2022 ont conduit à la création de plus de 18 500 nouveaux postes, tout en enregistrant des recettes d’exportation record atteignant 26 milliards de dirhams à la fin de l’année 2024, confirmant ainsi la rentabilité économique directe des investissements dans la numérisation et le renforcement de la compétitivité internationale du Maroc dans ce domaine.

Parallèlement, le domaine de l’entrepreneuriat a connu une transformation radicale grâce à la plateforme numérique dédiée à la création d’entreprises, qui a réussi à permettre aux jeunes et aux porteurs de projets de constituer plus de 35 000 entreprises de manière entièrement électronique. Cela reflète un progrès remarquable dans la facilitation des démarches administratives et la réduction des obstacles à l’investissement privé.

En ce qui concerne la modernisation de l’administration, le référentiel national compte aujourd’hui plus de 600 services publics numériques, tout en veillant à protéger la vie privée des usagers. Environ la moitié des parcours numériques actuels ont été adaptés aux exigences de la loi sur la protection des données personnelles, garantissant ainsi la conformité légale et réglementaire de plus de 120 services essentiels.

Le Royaume envisage des horizons plus vastes avec l’annonce imminente d’une feuille de route nationale pour l’intelligence artificielle prévue en janvier prochain. Ce plan repose sur la création d’un réseau de centres d’excellence, appelés « Instituts Al Jazari », comme moteur essentiel de la mise en œuvre de la stratégie « Maroc numérique 2030 ». La plateforme centrale de ces instituts sera chargée de la gouvernance et de l’orientation de la recherche appliquée, afin d’exploiter les potentialités de l’intelligence artificielle pour accélérer la numérisation de l’administration et assurer une parfaite synergie entre les différents ministères grâce à des normes numériques unifiées.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Manifestations en Iran : Washington menace d’intervenir en cas de tir sur les manifestants

Le président américain a averti que les États-Unis