Huit pays européens, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont exprimé leur soutien à la République du Danemark et aux habitants du Groenland face aux menaces du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane suite au différend concernant le statut de l’île.
Dans un communiqué commun, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni ont affirmé que « la menace de droits de douane sape les relations transatlantiques et préfigure un déclin sérieux de l’équilibre régional », réaffirmant leur engagement envers la sécurité de l’Arctique en tant qu’ »intérêt commun ».
Le Danemark avait sollicité un soutien européen après que Washington ait envoyé des signaux répétés concernant son désir d’annexer le Groenland, provoquant une nouvelle crise diplomatique entre les deux parties.
À Copenhague, le gouvernement groenlandais a exprimé sa gratitude pour la position européenne. La ministre Naaja Nathanielsen a déclaré que « la phase actuelle exige courage et responsabilité face aux défis stratégiques ».

