Emmanuel Macron en visite en Inde pour renforcer la coopération en matière de défense et d’intelligence artificielle

Emmanuel Macron en visite en Inde pour renforcer la coopération en matière de défense et d’intelligence artificielle

- in International
ماكرون

Emmanuel Macron effectue une visite en Inde pour renforcer la coopération en matière de défense et d’intelligence artificielle.

Le président français Emmanuel Macron a commencé une visite officielle de trois jours en Inde, axée sur l’élargissement de la coopération dans les domaines de la défense et de l’intelligence artificielle, ainsi que sur l’accélération d’une importante transaction portant sur la vente de chasseurs Rafale à New Delhi.

Macron et son épouse Brigitte sont arrivés dans la ville de Mumbai, la capitale financière de l’Inde, lors de leur quatrième visite depuis son élection en 2017. Il a affirmé sur la plateforme X que ces trois jours seraient consacrés à renforcer encore davantage le partenariat stratégique entre les deux pays.

Les chasseurs Rafale au cœur des discussions

Macron devrait discuter avec le Premier ministre indien Narendra Modi d’un contrat potentiel pour la vente de 114 chasseurs supplémentaires de type Rafale, dont la valeur pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars.

L’Inde avait acheté 36 avions Rafale pour son armée de l’air en 2016, tout en commandant 26 appareils pour sa marine. La semaine dernière, le ministère indien de la Défense a annoncé son intention de conclure un nouveau contrat, prévoyant que « la plupart » des avions seront fabriqués sur le sol indien, dans le cadre de la stratégie de New Delhi visant à renforcer la fabrication locale et à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, son principal fournisseur d’armement.

Coopération industrielle et hélicoptères Airbus

Modi et Macron inaugureront, via vidéo, la première ligne d’assemblage final d’hélicoptères en Inde, un projet commun entre le groupe indien Tata et Airbus.

Cette installation, située dans l’État du Karnataka, produira des hélicoptères H125, qui sont les plus vendus par la société européenne dans la catégorie des hélicoptères à un moteur.

Intelligence artificielle et autonomie stratégique

En plus des discussions sur la défense, Macron participera à un sommet sur l’intelligence artificielle à New Delhi mercredi et jeudi, où les deux parties aborderont les investissements, la recherche scientifique et l’accès élargi aux outils technologiques.

Paris souligne que cette visite représente une nouvelle étape pour mettre en avant « la profondeur du partenariat » entre les deux nations, surtout dans le contexte qu’elle qualifie de « compréhension commune de l’autonomie stratégique » et de soutien à la pluralité internationale, avec la présidence de la France du G7 et celle de l’Inde du groupe BRICS cette année.

Le programme de la visite comprend également des rencontres avec des représentants du secteur cinématographique indien, signalant ainsi une volonté d’élargir la coopération culturelle en plus du partenariat en matière de défense et de technologie.

Loading

You may also like

Un fonds d’investissement injecte 2,24 milliards de dirhams dans le secteur des transports et de la logistique au Maroc

Un fonds d’investissement injecte 2,24 milliards de dirhams