Les données finales publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) aujourd’hui, mercredi, montrent que l’inflation dans la zone euro est restée inchangée à l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne en juillet.
L’indice harmonisé des prix à la consommation a augmenté de 2 % sur une base annuelle en juillet, soit le même taux d’augmentation que celui observé en juin. Ce taux concorde avec l’estimation publiée le 1er août.
L’inflation, en excluant les prix de l’énergie, des aliments, de l’alcool et du tabac, est également restée stable en juillet, à 2,3 %, comme prévu.
Parmi les catégories principales, les prix des aliments, de l’alcool et du tabac ont connu une croissance plus rapide, s’élevant à 3,3 %, après une augmentation de 3,1 %. La hausse des prix des biens industriels non liés à l’énergie a augmenté pour atteindre 0,8 %, contre 0,5 %.
En revanche, les prix de l’énergie ont baissé de 2,4 %, après un recul de 2,6 %, tandis que l’inflation dans les services est passée de 3,3 % à 3,2 %.